Jean-Pierre Kucheida, maire de Liévin et ancien député du Pas-de-Calais, annonce son départ en septembre de l’Epinorpa. L’élu (exclu du PS) préside cet établissement public à caractère industriel et commercial créé en 2002 par la loi SRU pour permettre à la région Nord-Pas-de-Calais et aux collectivités locales d’acquérir 100% de la Soginorpa, l’ancienne filiale immobilière des Charbonnages de France.
La Soginorpa était chapeautée par l’Epinorpa, représentée par Jean-Pierre Kucheida. Elle vient d’être dotée d’un conseil d’administration dont le président est Jacques Vernier maire UMP de la ville de Douai. « L’Epinorpa indiquera les grandes orientations et le conseil de la Soginorpa pilotera la vie de l’entreprise », explique Dominique Soyer, le directeur général. Pour éviter la concentration des pouvoirs, critiquée par la Cour régionale des comptes, il a aussi mis en place un directoire dans lequel il travaille avec les quatre directeurs généraux adjoints.
Changement de statut
Le prochain chantier juridique sera de modifier le statut privé de la Soginorpa. Son actuel statut de SAS ne lui donne accès qu’aux aides de l’Anah qui sont en baisse constante et surtout plus à l’échelle des mutations thermiques et patrimoniales des logements gérés. Un tiers du parc est en effet dans le périmètre candidat au classement « patrimoine mondial de l’Unesco », en cours d’arbitrage à Saint-Pétersbourg. La Soginorpa veut donc accéder aux mécanismes de financement du logement social. Plusieurs options sont à l’étude dont celui d’une SEM (comme pour Adoma, ex-Sonacotra). Le nouveau statut sera adopté pour l’exercice 2013.
Enfin, l’Epinorpa est assuré de rembourser en juin 2013, soit un an plus tôt que prévu, l’emprunt de 458 millions d’euros qui avait été souscrit pour le rachat de la Soginorpa. Ce remboursement sera réalisé grâce à la mobilisation des réserves (à hauteur 80% du montant) et pour le reste grâce à un nouvel emprunt de 120 millions d’euros que l’Epinorpa vient de souscrire auprès du Crédit Agricole.