L' A 63 dans le club des infrastructures autoroutières

Un tronçon de 104 km de l'ex-RN 10, entre la Gironde et les Landes, sera officiellement classé voie autoroutière dans quelques jours au terme d'un chantier de 500 millions d'euros réalisé par le concessionnaire Atlandes.

Image d'illustration de l'article
Fin de chantier pour la première phase de l'A63

L’ autoroute A 63 devrait être officialisée dans quelques jours (du 24 au 26 avril). Ce sera la première phase comprenant : la mise aux normes autoroutières et environnementales de l’ensemble des 104 km –entre Salles (Gironde) et Saint-Geours-de Maremme (Landes)- ainsi que la mise à deux fois trois voies de sections de 15 km au niveau des péages de Saugnac-et-Muret et de Castets.

Les tarifs seront réduits de 50% jusqu’à ce que tout le tracé soit à deux fois trois voies, fin 2013. Le concessionnaire Atlandes aura investi 1,1 milliard dans l’opération dont 500 millions pour les travaux, 400 millions pour le rachat à l’Etat de la voie et 200 millions de frais financiers. Les caractéristiques de l’ancienne RN 10, axe stratégique vers l’Espagne, recevant 30.000 véhicules jours, avec des pointes à 80.000 en été, dont 30% de poids de lourds n’étaient plus adaptées.

Avance sur le planning

Au-delà de la création d’une troisième voie et de la réfection des chaussées, Atlandes a construit 50 bassins pour traiter les eaux de ruissellement, installé des clôtures tous le long du tracé, revu les ouvrages de franchissement, implanté une signalisation verticale et des bornes d’appel, reconstruit les huit aires de repos et les quatre aires de services, faisant passer de 300 à 1.200 les places de stationnement poids lourds et installé un passage de grande faune. Les douze diffuseurs ont été traités en giratoires alors qu’ils étaient en sorties directes. Merlons en terre ou murs en bois, complétés si nécessaire par un enrobé spécifique, offrent désormais une protection acoustique aux riverains.

Le chantier qui a démarré en septembre 2011 a toujours obéi aux mêmes principes : renforcement préalable de la bande d’arrêt d’urgence sur laquelle les véhicules roulent pendant que l’élargissement se fait par le terre-plein central. « Les trois entreprises qui intervenaient ont une culture de l’élargissement », indique Patrice Dessiaume, directeur général d’Atlandes, pour expliquer l’avance prise par les travaux sur le planning.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires