Les organisateurs du salon l’affirment : l’accessibilité des personnes handicapés et le «design for all», autrement dit la conception de produits utilisables par tous, sont fortement mis en valeur à Batimat. Des thématiques plus particulièrement traitées dans l’espace Zoom Access du salon. Sur le stand (7.2 F94-G99) du Centre de réalisations en ergothérapie et ergonomie (Cree), on pourra notamment découvrir le concept Profilo Smart, un système de rail mural supportant la fixation de presque tous les accessoires et équipements de sécurité indispensables dans une salle de bains. Un dispositif dont le point fort réside dans la rapidité d’installation ou de démontage, et dans la facilité des réglages horizontaux/verticaux en fonction des besoins. Chez le spécialiste du levage Etna Fapel (stand 7.2 E84), il est question d’un nouveau pylône autoporteur développé dans l’objectif de faciliter et d’accélérer l’intégration des élévateurs au sein des bâtiments existants. Supprimant le recours à un mur porteur, ce système (avec cabine ouverte ou fermée) s’adapte à tout type d’environnement. Le stand Semtil (7.2 G104) présente quant à lui le dispositif Pass Dome «grande hauteur», un élévateur sans fosse associé à un seuil de franchissement de 7,5 m avec une charge maximale de 320 kg (1300 x 1520 mm pour les dimensions hors tout de la plateforme). Installé en un ou deux jours, cet appareil secouru par batterie existe avec deux motorisations distinctes (24 V ou 220 V) et bénéficie d’un démarrage progressif jusqu’à la vitesse de 15 cm/s.
Opérations exemplaires
A côté des lavabos pivotants et autres ascenseurs privatifs, l’espace Zoom Access est aussi l’occasion pour les visiteurs d’appréhender une sélection de six projets européens remarquables (pavillon 7.2, allée G) : la création d’un «village urbain» pour les jeunes et les seniors en Allemagne, l’adaptation d’une carrière en un lieu de festival en Autriche, la transformation d’une usine textile en école de design «pour tous» en Catalogne, la réalisation d’une école adaptée aux enfants souffrant de déficiences visuelles en Écosse, la création d’un stade totalement accessible en Irlande et, enfin, la reconversion d’un parking en espace vert urbain accessible en Norvège.
Mais au-delà des matériels spécifiques et des projets exemplaires, l’accessibilité est une notion qui doit progressivement pénétrer toutes les spécialités, tous les produits, comme par exemple les revêtements de sol et les carrelages, très présents à Batimat. « Concernant le guidage, Il faut faire en sorte que les entrées principales des bâtiments collectifs soient repérables par des éléments architecturaux ou par un traitement utilisant des matériaux visuellement contrastés, explique ainsi Jean-Paul Lam (Union nationale des entrepreneurs céramistes du bâtiment). Autre point important : les escaliers desservant les étages, «pour lesquels il est nécessaire de prévoir, en haut des marches, un revêtement de sol permettant un «éveil de la vigilance» (contraste visuel et tactile) à une distance de 50 cm de la première marche», ajoute l’expert. Pour garantir la qualité des interventions, la FFB vient d’ailleurs de lancer «Les pros de l’accessibilité», un label destiné aux entreprises ayant signé la charte « Bâtir avec l’environnement », puis obtenu l’une des qualifications métier exigibles (liste en cours d’élaboration) et enfin apporté la preuve d’un savoir-faire en accessibilité (qualification Qualibat 9171, formation d’un responsable technique ou réalisation de trois chantiers au cours des trois dernières années).
Rendez-vous sur votre quotidienne pour la suite des grandes tendances de Batimat le vendredi 28 octobre, avec «Des tuile photovoltaïques polyvalentes», et le vendredi 4 novembre avec «Des logiciels pour le bâtiment économe».
D’autres tendances seront déclinées chaque jour pendant le salon (du 7 au 12 novembre) dans l’émission de L’Entrepreneur TV, à suivre également dans votre Quotidienne Moniteur.
Une série de conférences sur le thème de l'accessibilité aura lieu pendant le salon, pour les découvrir, cliquez ici







