Le conseil d'administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a approuvé le 30 octobre son budget rectificatif n°2 pour l'exercice 2019.
Ont été entérinés : une nouvelle progression des recettes attendues (portées à 2,481 milliards d’euros), le niveau prévisionnel des dépenses opérationnelles de l’année (2,481 milliards d’euros) et une augmentation des autorisations d’engagement de 563,3 millions d’euros (2,509 milliards d’euros au total).
Matériel roulant
Cette augmentation des autorisations d’engagement est liée à la passation, dès 2019, de la convention avec SNCF Mobilités permettant l’acquisition de 28 rames automotrices pour les trains d’équilibre du territoire des lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse, initialement prévue début 2020.
Ainsi, l’effort de l’Etat, via l'Afitf, pour le renouvellement du matériel roulant affecté au service public des TET ou aux lignes TET reprises par les régions est porté à 2,913 milliards d’euros.
Pistes cyclables
Ont également été approuvées les premières conventions de mise en œuvre de l’appel à projets « Continuités Cyclables » qui s’inscrit dans le Plan Vélo du Gouvernement. Cela correspond à plus de 120 projets devant être engagés et réalisés à court terme.
Enfin, le Conseil d’administration a validé l’adhésion de l’Agence à la procédure d’alerte mise en place pour les agents du ministère de la transition écologique et solidaire, dans le cadre de la mise en œuvre des lois sur la déontologie et la transparence de l’action publique.
Le Conseil d’administration a adopté au total 15 nouvelles conventions et 2 avenants à des conventions antérieures, ce qui porte le montant total engagé pour 2019 à plus de 2,439 milliards d’euros.