L’atelier Perraudin, Grand prix national de l’architecture 2024

Sept agences étaient en lice. Le jury réuni le 3 décembre a retenu celle, co-fondée avec son fils en 2017, par Gilles Perraudin, architecte humaniste, (re)connu - en particulier - pour son utilisation pionnière de la pierre massive porteuse.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Gilles Perraudin architecte, co-fondateur avec Jean-Manuel Perraudin de l'Atelier Architecture Perraudin, Grand Prix national de l'architecture 2024.

Après Philippe Prost en 2022, c’est au tour de Gilles Perraudin, né en 1949, de décrocher la plus haute distinction nationale dans le domaine de l’architecture. Ou plus précisément son atelier, créé en 2017 avec son fils, Jean-Manuel Perraudin. Après des études d’ingénierie à l’école de La Martinière (Lyon), il est diplômé architecte en 1977. Associé à sa consœur Françoise-Hélène Jourda (1955-2015) de 1980 à 1998, il exerce ensuite seul son activité de 1998 à 2017.

Pour effectuer son choix parmi les sept agences en lice, le jury du Grand Prix national de l’architecture (GPNA) 2024 s’est appuyé, notamment, sur quatre critères :

- Richesse du parcours professionnel et qualité de l’œuvre bâti ;

- Posture de l’agence vis-à-vis du rôle sociétal de l’architecture et de l’architecte ;

- Capacité à diffuser ou transmettre, en France et à l’international.

- Capacité à innover et à ouvrir des perspectives pour les nouvelles générations.

Pionnier en matière de bioclimatique, Gilles Perraudin est lauréat, dès 1980, du premier concours européen d’énergie solaire passive, grâce à une maison qui met en œuvre déjà tous les grands principes appliqués dans ses futures réalisations. Ardent défenseur d’une architecture imprégnée de la relation entre le contexte géographique et climatique, les ressources locales, l’art de les

mettre en œuvre et les modes de vie, son agence donne vie à des bâtiments à la fois rigoureux dans leur construction et poétiques dans les ambiances qu’ils créent. A l’image d’une de ses récentes livraison, le pavillon d'accueil de la carrière de Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Une réalisation qui met en valeur la pierre massive à laquelle Gilles Perraudin a tenu, depuis de nombreuses années, à redonner ses lettres de noblesse, suivi en cela par nombre de jeunes architectes épris de ce matériau.

A l’occasion d’une future cérémonie, l’équipe de l’Atelier Architecture Perraudin recevra le diplôme créé par Daniel Buren. Une exposition monographique dédiée lui sera consacrée à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Le jury 2024 du Grand Prix national de l’architecture

Julien Bargeton, président de la Cité de l’architecture & du patrimoine ; Franck Boutté, Grand Prix de l’urbanisme 2022 : Claire De Causans, vice-présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture ; Hélène Fernandez, directrice chargée de l’architecture, adjointe au directeur général des patrimoines, ministère de la Culture ; Catherine Jacquot, présidente de l’Académie d’architecture ; Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), ministères Territoires Ecologie Logement ; Christophe Millet, président du Conseil national de l’ordre des architectes ; Philippe Prost, Grand Prix national de l’architecture 2022 ; Philippe Rahm, architecte, enseignant en architecture ; Benedetta Tagliabue, architecte, EMBT ; Céline Tignol, directrice de l’immobilier, RATP Groupe.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires