L'autoroute reliant la Grèce aux Balkans sera prête d'ici 2008

La voie Egnatia, l'autoroute reliant la Grèce du nord avec la Turquie et ses voisins de l'Europe du sud-est, d'une longueur de 680 km, sera prête d'ici 2008, a assuré samedi le Premier ministre grec, Costas Caramanlis.

"L'ouvrage avance à un rythme très rapide (...). Le calendrier sera respecté et Egnatia sera prête d'ici 2008", s'est félicité M. Caramanlis lors d'une visite au chantier.

Entamé en 1995, la voie Egnatia dont 419 km ont déjà été construits, relie le port sur la mer Ionionne d'Igouménitsa (nord-ouest) à la frontière gréco-turque (nord-est).

Neuf axes perpendiculaires sur cette autoroute - qui traverse une région montagneuse et comprend de nombreux échangeurs routiers, ponts et tunnels - relie la Grèce avec l'Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie.

Soulignant "l'importance stratégique" de cette autoroute tracée sur l'ancienne voie romaine, M. Caramanlis a estimé que "le rôle géopolitique de la Grèce sera renforcé lors de l'achèvement de l'ouvrage compte tenu de l'adhésion prochaine de la Bulgarie et de la Roumanie à l'Union européenne (UE) et de l'orientation européenne de nos voisins de l'Europe du sud-est".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires