Evénement

L'avis du spécialiste JEAN-MICHEL ETIENNE, sous directeur à la DAEI « Repositionnements »

La direction des affaires économiques et internationales se mobilise afin d'analyser les perspectives pour la construction en Asie à la lumière de la crise actuelle. Tel sera le thème de sa réunion organisée le 27 janvier, au cours de laquelle interviendront experts, économistes, financiers et entrepreneurs.

Comment appréciez-vous les conséquences possibles de la crise sur l'activité présente et future des groupes français dans la zone ? JEAN-MICHEL ETIENNE. La crise couvait dans la plupart de ces pays, notamment dans l'immobilier, et les entreprises françaises, prudentes, avaient commencé à prendre des garanties et des mesures d'adaptation. Chez les majors, qui réalisent en Asie entre 10 et 20 % de leur chiffre d'affaires, les chantiers en cours seront sans doute peu affectés. En revanche, l'effet sera sensible sur les perspectives de prises de commandes dans l'immobilier, comme dans les infrastructures pour les années qui viennent. Les entreprises vont donc être sérieusement touchées dans leurs anticipations de croissance dans cette partie de l'Asie.

Chez les concessionnaires de services urbains, la crise peut avoir moins d'incidences, car les groupes réalisent l'essentiel de leurs dépenses et de leurs recettes sur place : ils subissent peu les variations des taux de change.

La crise va-t-elle toucher tous les pays asiatiques à terme ?

La crise atteint aujourd'hui la Thaïlande, les Philippines, la Malaisie, l'Indonésie, la Corée... L'un des enjeux est de savoir si elle peut toucher aussi Taïwan et les places spéculatives de la Chine : Shanghaï, Shenzen.

Voyez-vous d'autres effets ?

Les capitaux internationaux qui se déplacent dans le monde ont d'ores et déjà quitté l'Asie du Sud-Est. Il iront là où il y a des espérances de gains rapides. Les perspectives de croissance en Europe centrale et dans certaines zones d'Afrique, par exemple l'Afrique australe, des pays qui redémarrent, tels que la Côte d'Ivoire, peuvent devenir les bénéficiaires inattendus de la crise asiatique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires