La plus importante plate-forme alsacienne de recyclage de déchets inertes de chantiers émane d’une PME de travaux publics. A Lingolsheim (Bas-Rhin), la société familiale Spiess vient d’inaugurer une installation capable de traiter annuellement 200 000 tonnes de déblais terreux, grâce à une cadence horaire de 130 tonnes. Elle a investi 8 millions d’euros dans ce projet, en bénéficiant d’une aide d’1,05 million d’euros cumulés de la région Grand Est et de l’Ademe en tant que lauréate pour ce dossier de leur programme commun « Climaxion » de soutien à l’adaptation au changement climatique et à la transition écologique.
Basée à Benfeld, entre Strasbourg et Colmar, Spiess a trouvé, avec une sablière rachetée il y a quelques années, l’opportunité d’une implantation à distance rapprochée de la capitale alsacienne, dans sa première couronne sud. « L’emplacement est ainsi idéal pour offrir des solutions de valorisation qui manquaient aux gisements de matériaux de l’agglomération de Strasbourg », souligne Madeline Spiess, co-directrice générale de l’entreprise, fondée en 1977 et qui compte désormais 95 salariés permanents pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. « Les poids lourds qui arrivent chargés de terres inertes peuvent repartir remplis de l’un des produits de la valorisation. C’est un modèle d’économie circulaire », poursuit la dirigeante, fille du président Jean-Michel Spiess.
Autonomie en eau
La plate-forme fait appel au process de lavage de CDE, un constructeur nord-irlandais spécialisé. Les terres excavées non polluées – celles chargées de déchets spéciaux sont envoyées vers leurs filières d’élimination dédiées – et les volumes complémentaires de sables et gravillons passent par des étapes de criblage et débourbage avant le lavage proprement dit. Neuf gammes de produits ressortent du site pour être réutilisés sur les chantiers de la PME ou ceux de ses confrères, ou encore servir à la fabrication de bétons : trois types de sables de moins de 1, 2 et 4 millimètres de diamètre, quatre catégories de gravillons de 4 à 80 millimètres et les granulats au-delà de 80 mm, ainsi que des galettes d’argile.
La plate-forme se rend par ailleurs autonome en approvisionnement en eau au moyen d’un système de récupération en circuit fermé des eaux de process mis au point par CDE autour d’un clarificateur. Tout rejet dans le milieu naturel est ainsi évité.