« L’entretien du patrimoine sera l’enjeu de cette année 2014 », Jean-Marc Cornut, président de la Fédération des travaux publics en Rhône-Alpes.

La FRTP Rhône-Alpes interpelle les candidats des communes de plus de 5 000 habitants sur leurs priorités en matière d’investissement dans les infrastructures.

Image d'illustration de l'article
Jean-Marc Cornut, président de la Fédération des travaux publics en Rhône-Alpes

Dans quelle situation se trouvent les travaux publics en Rhône-Alpes ?

Notre activité est en recul depuis l’an passé. Alors que traditionnellement, l’année préélectorale est favorable à nos activités, les collectivités locales ont réduit leur demande de près de 4%. Aujourd’hui, nous estimons que cette baisse sera de l’ordre de 8%, du jamais vu depuis 30 ans !

Cette chute de 4 points d’investissement se traduira par 1 000 emplois perdus dans notre région.

Cette panne de l’investissement local n’est pas sans effet sur la qualité des équipements publics. Selon la Cellule économique Rhône-Alpes, 20% de l’eau produite est perdue en raison de fuite sur les réseaux. Au niveau de l’entretien des routes, la part des investissements dévolue à ces travaux ne cesse de baisser etc.

En envoyant un questionnaire aux candidats aux municipales, quel message souhaitez-vous adresser aux futurs élus ?

Le bloc communal est à l’origine de 50% de l’activité de nos entreprises. En adressant ce questionnaire aux 300 candidats des communes de plus de 5 000 habitants, notre Fédération veut leur rappeler le rôle majeur joué par les travaux publics dans l’activité économique des territoires.

Une fois les équipes municipales en place, nous leur enverrons notre livre blanc, porteur d’un certain nombre de propositions.

Quels sont les grands axes de votre livre blanc ?

Parmi les 9 propositions que nous développons dans ce livre blanc, nous travaillons à la mise en place d’un fonds régional d’investissement, financé par les entreprises à hauteur de 10 millions d’euros. Il aura pour objectif d’aider au financement de petits projets d’entretien. L’entretien du patrimoine sera l’enjeu de cette année 2014 !

Nous préconisons également aux élus la mise en place de conseil de citoyenneté pour renforcer l’acceptation sociale des projets qu’ils portent.

Le coup d’accélérateur sur l’autoroute A 45 reliant Saint-Etienne à Lyon apparaît comme une bonne nouvelle…

C’est bien sûr une bonne nouvelle pour les entreprises de travaux publics qui seront amenées à travailler sur ce chantier mais c’est avant tout une bonne nouvelle pour les habitants de la Loire qui attendent à cet équipement depuis de nombreuses années. Cette autoroute est indispensable en termes de sécurité des trajets, de solidarité de territoires et pour l’attractivité du département.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires