Déjà présente dans le Tarn sur le chantier de mise à 2x2 voies de la rocade d'Albi, la société espagnole Comsa va intervenir à Toulouse (Haute-Garonne) avec un marché « de fourniture et de mise en œuvre des revêtements de sol en pavé de pierre et béton désactivé » pour les secteurs 3 et 4 de la ligne de tramway Garonne. Lors du comité syndical du 21 février, le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine (SMTC) a autorisé la Société de la Mobilité de l'Agglomération Toulousaine (SMAT) à signer le marché pour un montant de 2,7 millions d'euros HT. Il serait 30 % inférieur aux deux autres candidats.
Si les derniers exemples connus d'attribution de marchés publics à des entreprises étrangères concernaient des opérations sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, "l'affaire" du tramway toulousain semble montrer que la brèche est en train de s'ouvrir dans le monde des collectivités territoriales. Pourtant très mobilisés contre les effets pervers de la concurrence déloyale des entreprises espagnoles, ni la fédération régionale des travaux publics ni celle du bâtiment de Midi-Pyrénées n'ont souhaité s'exprimer.
La ligne de tram Garonne, pour laquelle 150 millions d'euros ont été investis, est un élément du maillage du réseau de transports en commun qui consiste à prolonger sur 4 km la première ligne de tramway T1 (Arènes/Aéroconstellation).