Lancé début 2012, l’appel à projets de la Ville de Lille pour développer cinq programmes d’habitat participatif connaît une première étape importante avec la désignation fin 2012 de deux équipes lauréates.
L’intérêt des habitants pour ces démarches collectives où des particuliers conçoivent, construisent puis gèrent leur logement entre futurs voisins ne se déments pas : 90 personnes ont manifesté leur intérêt sur l’ensemble des sites. Mais le chemin est long avant l’attribution, la Ville étant scrupuleuse sur les objectifs de mixité sociale et générationnelle.
Mixité sociale et générationnelle
« Nous avons eu des difficultés à trouver des projets répondant à nos critères sur les deux terrains de Lille Sud », précise Audrey Linkenheld, conseillère municipale de Lille en charge de ce programme. Un projet de résidence seniors a été refusé, la Ville souhaitant des programmes mixant les générations autant que les milieux sociaux. « Il est vrai que le quartier en pleine rénovation urbaine nécessite de pouvoir se projeter », précise l’élue.
Dans le quartier de Wazemmes, un groupe pressenti est accompagné par la Ville pour murir le projet de reconversion de deux maisons rue de l’Abbé-Aerts. Les deux équipes sélectionnées sont donc situées aux Bois Blancs, près d’Euratechnologies, confirmant l’attrait de ce quartier en bord de Deûle. Tous deux bénéficient de l’appui d’un bailleur social permettant des montages financiers plus souples et la proposition de locatif social. Le premier projet est porté par quatre ménages et le second par un groupe de dix ménages. Les deux projets ont des ambitions thermiques importantes.