L'incendie qui a ravagé le chantier du Grand Hôtel, en réfection dans le quartier de l'Opéra à Paris et vide de tout public, a été maîtrisé jeudi 4 avril 2002 en fin d'après-midi, ont indiqué les pompiers.
Ceux-ci se sont rendu, peu après 18h00, "maîtres du feu", qui s'était déclaré en début d'après-midi dans la toiture pour une raison indéterminée.
Les pompiers devraient cependant maintenir sur place toute la nuit des effectifs, en raison de risques de nouvel embrasement de poutres et de planches, a-t-on ajouté.
Un grutier, qui se trouvait à la verticale du foyer principal, a été sérieusement intoxiqué pour avoir inhalé des fumées très âcres pendant une demi-heure, mais ses jours ne sont pas en danger. De source proche de l'hôpital, on indiquait qu'il pourrait sortir en fin de journée.
Trois pompiers ont été victimes de coups de chaleur, un quatrième d'une entorse, selon les pompiers. Plus de 200 d'entre eux, venus de 24 casernes, 55 véhicules et 9 échelles aériennes ont été déployés pour venir à bout de ce sinistre jugé "dur à maîtriser mais pas très violent".
Pour la première fois à Paris, ils ont utilisé un hélicoptère afin d'avoir une vision globale de la situation. Ils avaient embarqué à bord une caméra spéciale, résistante à la chaleur.
"Il s'agit d'un immeuble haussmannien modernisé, avec de nombreux conduits à l'intérieur où le feu peut continuer à circuler," relevait un porte-parole. Entre autres difficultés, le feu s'est propagé rapidement dans les combles, et les pompiers ont été obligés de s'approvisionner en eau assez loin. Une soixantaine de policiers ont aussi été mobilisés. Les rues Auber et Scribe, bloquées à la circulation, devraient le rester toute la nuit.
L'hôtel, qui comprend 480 chambres, a été fermé le 12 décembre et ses travaux ont démarré le 2 janvier. "Nous étions en fin de phase de démolition. Nous modernisons l'hôtel", a expliqué sur place le directeur exécutif du Grand Hôtel et de l'Intercontinental, Bernard Lachaux. Selon lui, "cet incendie ne remet pas en cause a priori le jour de réouverture, fixé au 2 avril 2003".