Yves Metz, le président d'Ingérop, se réjouit : « On ne s'attendait pas à untel succès ! » Soutenu par Impulse Partners, le programme d'intrapreneuriat IN 3, lancé en février, suscite un vif engouement chez les collaborateurs de l'ingénieriste français. « L'innovation fait partie de notre ADN, rappelle le dirigeant.
Plusieurs centaines de milliers d'euros investis dans ce programme.
J'ai souhaité lui donner une nouvelle dimension en faisant appel à la créativité de nos équipes. » Au total, 80 dossiers ont été déposés par les salariés en France et au sein des filiales étrangères. Vingt équipes ont ensuite été présélectionnées pour pitcher leurs idées le 21 mai devant le comité Innovation d'Ingérop. A l'issue de cette session, les candidats non sélectionnés ont reçu une prime, et dix dossiers ont été retenus dans des domaines variés : énergie, smart city, transport, ou encore biodiversité… Les applications imaginées ont pour point commun de parier sur une utilisation plus fine des données environnementales dans le but de proposer de nouveaux services aux collectivités locales et aux entreprises. C'est le cas de Nature Sound Box, qui vise à capter les bruits émis par la faune pour évaluer la quantité d'espèces présentes dans une zone avant la construction d'un bâtiment ou d'un ouvrage.
Expertise technique. Durant six mois, les dix équipes pourront bénéficier de l'expertise technique d'Ingérop afin de développer leur offre. Pour cela, 20 % de leur temps de travail sera libéré. D'ici à la fin de l'année, une deuxième séance de pitchs sera organisée. Et en fonction de la maturité des projets, le groupe français se laisse l'opportunité de déployer une ou plusieurs solutions sur le marché. Plusieurs centaines de milliers d'euros ont été investis dans ce programme, qui s'inscrit dans la continuité de la politique RSE d'Ingérop. Cette dernière se traduit aussi par la possibilité offerte aux salariés, depuis l'an passé, de participer, via le dispositif Congé solidaire, à des missions humanitaires à l'étranger.