L’introduction de clauses d’insertion dans les marchés publics de maîtrise d’œuvre vous semble-t-elle pertinente ?

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Des clauses d’insertion commencent à fleurir dans les marchés publics de maîtrise d’œuvre, l’idée étant d’élargir la démarche à d’autres publics que ceux visés par les marchés de travaux. Pratique à systématiser ou fausse bonne idée ?

Image d'illustration de l'article
Sondage LeMoniteur.fr

Crise du marché du travail oblige, les pouvoirs publics s’efforcent de développer le recours aux clauses d’insertion dans la commande publique. Si les marchés de travaux restent le terrain de prédilection pour ces clauses, elles sont progressivement intégrées dans d’autres types de contrats tels que les marchés de maîtrise d’oeuvre. L’objectif : diversifier les compétences proposées pour réaliser des parcours d’insertion, pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Sont notamment visés les jeunes déjà qualifiés mais sans expérience ou issus de quartiers sensibles, ainsi que les femmes et les seniors diplômés en rupture de carrière.

Mais l’introduction de clauses d’insertion dans ce type de marchés se heurte à un obstacle : l’appréhension des professionnels de la maîtrise d’œuvre. En effet, les préjugés sont encore tenaces, selon lesquels ces clauses engendreraient une qualité moindre des prestations, seraient source de complexité ou encore constitueraient une contrainte plus qu’une opportunité…

Jugez-vous pertinent d’introduire des clauses d’insertion dans les marchés publics de maîtrise d’œuvre ?

Vous pouvez répondre et donner votre avis sur la case « Sondage » de la home page, en cliquant ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires