En 2022, l’État lançait des appels d’offres pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien en mer posé en Sud Atlantique au large de l’île d’Oléron (appel d’offres n°7 ou « AO7 ») et d’un second parc éolien en mer posé au large de la Normandie dans la zone dite « Centre Manche 2 » d’autre part (« AO8 »). A l’issue de la procédure qui a vu l’examen des 7 candidats présélectionnés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), sur la base de leurs capacités techniques et financières, le ministre de l’Industrie et de l’Energie a désigné le consortium Cotentin Energies Marines, composé de TotalEnergies et RWE, comme le lauréat de l’appel d’offres AO8.
Ce parc de 1500 MW sera situé à plus de 40 km des côtes, au large de la baie de Seine, à proximité du précédent projet éolien Centre-Manche 1. Avec ce second projet, la puissance éolienne en développement dans la zone « Centre Manche » est donc portée à environ 2,5 GW, avec l’objectif de produire, à l’horizon du début des années 2030, l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 millions de foyers français.
Le tarif proposé par le consortium s’élève à 66 €/MWh.
Engagement économique, social et environnemental
Dans la continuité des appels d’offres précédents, le lauréat a pris des engagements sur l’économie locale et sur l‘environnement, au travers notamment du recyclage des éoliennes (pales et aimants compris) et du recours à des PME pour au moins 10 % des prestations d’études, de fabrication des composants, de travaux et d’activités relatives à l’exploitation. Le lauréat mettra en oeuvre du financement participatif auprès de la population et des collectivités normandes, pour un montant d’au moins 10 millions d’euros. Par ailleurs, il consacrera a minima 300 000 heures à l’apprentissage, et 200 000 heures d’insertion professionnelle au bénéfice des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles.
Le consortium a indiqué privilégier des éoliennes et des câbles fabriqués en Europe.
L'appel d'offre A07 infructueux
Le parc situé en Sud-Atlantique au large de l’île d’Oléron (AO7), n’a fait l’objet d’aucune offre au terme de la période de candidature, a indiqué le ministère de l'Industrie.
Objectif 45 MW
Après l’attribution de trois projets éoliens flottants en Sud-Bretagne et en Méditerranée au cours de l’année 2024 et la mise en service progressive du parc des iles d’Yeu et de Noirmoutier en 2025, l’attribution de l’appel d’offres n°8 s’inscrit dans l’objectif de disposer de 45 GW en service à horizon 2050, tel que le président de République a annoncé lors de son discours à Belfort. L’attribution de ce second projet en Centre Manche porte en effet à près de 7,8 GW la puissance cumulée des projets éolien en mer en service, en construction ou en cours de développement sur les côtes françaises.