Le golfe de Fos, au débouché du Rhône, est la zone la plus venteuse de France. Mais, une fois n’est pas coutume, ce 23 juin, il n’y avait pas une brise de vent pour faire tourner les trois éoliennes flottantes installées à 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). Les pales immobiles n’ont pas gâché la joie de Christine de Jouette, directrice du projet Provence Grand Large au sein de EDF Power Solutions, qui lançait la mise en service complète du parc après six mois de tests. Relié au réseau RTE depuis le 6 juin, à quelques semaines du raccordement, prévu cet été, de l’autre ferme pilote EFGL au large de Port-la-Nouvelle (Aude), il a injecté ses premiers électrons dans le réseau. D’une puissance de 8,4 MW chacune, les trois éoliennes qui composent le parc, distantes de 900 m et reliées entre elles par câbles, fourniront, chaque année, l’équivalent de la consommation électrique de 45 000 personnes.

Christine de Jouette, directrice du projet Provence Grand Large, a lancé, le 23 juin, la mise en service complète du parc éolien flottant.
Pour ce projet, qui a représenté un investissement de 300 millions d’euros, l’énergéticien a mobilisé des fonds propres à hauteur d’un tiers du coût total. Le reste est financé par des subventions, donc celles de l’Etat via le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), et par les banques.
Adapter
« La mise en service complète est l’aboutissement de dix ans de travail. Née en 2011, l’idée a été transformée en projet suite à l’appel d’offres lancé en 2016 par l’Ademe pour aider au développement de la filière », a rappelé Christine de Jouette, soulignant le caractère innovant du projet Provence Grand large qui a permis d’inventer de nouveaux procédés. Le premier a consisté à adapter le dispositif d’ancrage utilisé pour stabiliser les plateformes pétrolières. En l’occurrence, les trois éoliennes, construites par Siemens Gamesa Renewable Energy, sont posées sur des flotteurs « à lignes d’ancrage tendues ».

Conçus, développés et installés par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles, ces derniers sont adaptés aux zones de grandes profondeurs. « En mer Baltique, par exemple, à 30 km des côtes, on atteint les 30 m, alors qu’en mer Méditerranée, le fonds marin chute très vite et atteint des profondeurs d’eau de 100 m », a précisé la directrice du projet. Dans cette configuration, outre l’impact écologique, il n’était pas rentable de fixer des éoliennes. D’où la recherche et développement avec les industriels pour aboutir à un prototype adapté au site. Autre atout de l’éolien flottant : le système d’ancrage a une faible emprise sur les fonds sous-marins.
Les câbles dynamiques, qui permettent de transporter l’électricité produite par les éoliennes de Provence Grand Large, sont une autre innovation. Construits par Prysman, ils sont capables de suivre le mouvement des flotteurs. De même, connectés à des câbles sous-marins puis terrestres, ils assurent le transport de l’électricité produite jusqu’au poste de raccordement à terre opéré par RTE.
Enrichir la connaissance scientifique du milieu marin
Fruit d’une grande concertation avec les acteurs locaux — des pêcheurs professionnels aux habitants en passant par les associations de protection de l’environnement, l’Etat et les collectivités locales —, la ferme éolienne Provence Grand large va faire l’objet d’un suivi au travers d’un comité de suivi, de surveillance et d’information mis en place par l’Etat en 2022.
Regroupant des experts scientifiques, il a accompagné la mise en œuvre des mesures environnementales, à l’instar des caméras embarquées sur chaque éolienne associées à un « effaroucheur » pour éloigner les oiseaux. Le comité a aussi la mission d’assurer la transparence de l’information sur les données collectées. « Ces données enrichiront nos connaissances sur l’impact des éoliennes sur la faune et la flore. Elles nous seront utiles pour la construction de prochains parcs éoliens en mer flottants, notamment la ferme commerciale de 250 MW dont nous avons remporté l’appel d’offres n° 6 », a rappelé Christine de Jouette.
Rendez-vous à horizon 2031-2032 pour la mise à l’eau du parc « Méditerranée Grand large » qui sera installé à 25 km des côtes, soit 7 km plus au sud que Provence Grand Large. EDF Power Solutions a répondu avec les mêmes partenaires industriels. Cela ne garantit pas l’utilisation des mêmes technologies : « Provence Grand Large est un prototype. Nous avons imaginé une structure stable d’où le poids du flotteur [2 700 tonnes, NDLR]. Avec le futur parc, nous allons sans doute simplifier et chercher l’optimisation », a confié Christine de Jouette.