Nomination

Le Conseil des régulateurs de l’Acer élit une ancienne ministre

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a été élue à la tête du Conseil des régulateurs de l’Agence européenne de coopération des régulateurs de l’énergie (Acer) pour un mandat de deux ans et demi.
Réservé aux abonnés
Emmanuelle Wargon
Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon succède à Clara Poletti, membre du collège de l’Arera, l’autorité italienne de régulation de l’énergie. L’annonce a été officialisée lors de la réunion du Conseil organisée récemment à Copenhague.

A la tête du CRE depuis août 2022, Emmanuelle Wargon est diplômée de l’ENA (promotion Marc Bloch) et d’HEC.

Elle débute sa carrière à la Cour des comptes avant d’exercer diverses responsabilités au sein des ministères sociaux. En 2012, elle prend la direction de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Trois ans plus tard, elle rejoint le secteur privé en intégrant la direction de Danone.

Elle revient ensuite dans la sphère publique et est nommée au sein des gouvernements d’Edouard Philippe, puis de Jean Castex, successivement en tant que secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, puis en tant que ministre du Logement.

Créée en 2001, l’Acer réunit les régulateurs nationaux de l’énergie. Sa mission est de renforcer l’intégration du marché de l’énergie au sein de l’Union européenne afin d’offrir aux citoyens et aux entreprises une énergie plus abordable, sûre et décarbonée. Le Conseil des régulateurs rassemble les dirigeants des autorités de régulation des différents états membres.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires