L'Union européenne souhaite faciliter l'accès aux bases de données publiques

La Commission européenne veut faciliter l'utilisation par les fournisseurs de contenus sur internet des bases de données émanant des institutions publiques dans toute l'Union européenne, a annoncé le commissaire européen chargé des entreprises, Erkki Liikanen.

"Une meilleure utilisation des informations émanant du secteur public permettra de relancer l'activité économique et la création d'emplois dans le secteur industriel du contenu numérique en Europe, largement composé de PME", a estimé le commissaire dans un communiqué.

"Les citoyens y trouveront également leur avantage, grâce à la création d'une série de produits d'information à valeur ajoutée que le secteur public proprement dit n'est pas en mesure d'offrir", a-t-il ajouté.

La Commission européenne a mis au point un projet de nouvelle directive, visant à simplifier et homogénéiser les règles d'utilisation des bases de données publiques dans l'Union.

Bruxelles estime la valeur économique totale des données, tant financières que géographiques ou touristiques, accumulées et conservées par les organismes publics dans l'UE à 68 Mds €, un chiffre comparable aux secteurs de l'édition ou des services juridiques.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires