Fin 2010, la filiale panneaux du groupe Rougier a basculé l’ensemble de sa production de contreplaqués tout Okoumé (origine Gabon) en FSC pur, une certification parmi les plus contraignantes sur le secteur des bois tropicaux. « L’obtention du label est le fruit d’un travail entamé depuis plusieurs années, pour proposer une production respectueuse des forêts et des populations, explique Paul-Emmanuel Huet, responsable du dossier chez Rougier. Si cet effort n’est pas aujourd’hui valorisé à sa juste valeur dans les prix de vente, nous croyons que ce positionnement sera, demain, un avantage concurrentiel. »
Sur un marché bois tropical de plus en plus réglementé, les préoccupations environnementales de la clientèle et les contraintes sur les marchés publics feront de la certification et de la traçabilité un enjeu décisif, juge-t-on chez Rougier.
Aussi le passage au FSC pur est-il un geste fort par rapport à la concurrence, dont la production reste pour l’essentiel labellisée en FSC mixte (une partie variable du bois utilisé n’est pas certifiée). Le surcoût n’est pas neutre, aux alentours de 10 euros l’hectare, sachant que le tout Okoumé représente la moitié du chiffre d’affaires de Rougier Panneaux. Malgré tout, le groupe entend bien labelliser, à terme, la plus grande partie des deux millions d’hectares qu’il possède en Afrique centrale, à l’horizon 2012.