Cet été, Actéo, holding familial propriétaire du fabricant de peinture Théolaur et du réseau de distribution Théodore Maison de Peinture, a troqué de patronyme. À l’occasion de ses 200 ans, l’entreprise basée à Noyelles-lès-Seclin (Nord) devient Groupe Théodore. « Ce changement s’avérait nécessaire pour améliorer la lisibilité de nos activités », explique Laurent Letort, codirigeant du groupe avec Hugo Robardey.
Coconstruire
Il est vrai que le groupe a beaucoup évolué ces derniers temps, avec les acquisitions en 2024 de Monsieur Peinture, plate-forme d’intermédiation particuliers-artisans, et de Palm, acteur engagé dans la réalisation de fresques urbaines. À cela, il faut ajouter l’entrée au capital, en 2023, du fonds d’investissement Geneo Capital Entrepreneur et de la banque publique BpiFrance aux côtés des représentants majoritaires des deux familles historiques, les Coisne-Verley et les Robardey.
« Nos deux premières filiales [NDLR : fabrication et distribution] se sont développées en parallèle. Ce regroupement sous une même bannière doit les encourager – ainsi que les deux dernières entités qui ont rejoint le groupe – à travailler davantage ensemble et à coconstruire », poursuit le directeur du groupe et directeur général de Théodore Maison de Peinture. Et d’insister : « La pérennité d’une entreprise ne s’assure pas longtemps sans ses salariés. »
110 M€ de chiffre d’affaires en 2024 (contre 95 M€ en 2023).
Source : Groupe Théodore
Cette philosophie se retrouve dans le lancement de la démarche stratégique Vision 2030. « Nous l’avons confiée à neuf pilotes, chacun chargé de mobiliser autour de lui des équipes pluridisciplinaires issues de nos quatre entités (lire ci-dessous), explique-t-il. C’est un véritable travail collectif, nourri d’échanges avec un objectif commun : bâtir ensemble l’entreprise de demain. Aujourd’hui, plus de 80 chantiers concrets sont en cours. » Ce projet collectif doit permettre d’atteindre des objectifs ambitieux dans les cinq ans.
Concept Théodore City
Concernant la partie industrielle, le groupe veut consolider sa position « d’acteur de référence », avec 20 % du chiffre d’affaires réalisés par « des produits innovants, durables et à haute valeur ajoutée », telle la gamme Theotherm de peintures thermo-isolantes et réflectives. Côté distribution, il aspire à étendre son réseau à 120 points de vente (83 aujourd’hui), notamment en déployant un concept de proximité Théodore City et de nombreux services, dont la réalité augmentée, le paint truck ou encore un click & collect écoresponsable.
Actéo entend aussi développer sa plate-forme d’intermédiation Monsieur Peinture avec une appli mobile, avec pour objectif de générer 4 000 chantiers par an. Pour son pôle artistique, il veut élargir son offre vers de nouveaux clients et devenir le numéro un français et intégrer le top 3 européen.
