Après douze années d’études et de travaux, les Français ont enfin leur Cité de l'architecture et du patrimoine. Installée dans l’aile nord du palais de Chaillot, à Paris XVIe, la Cité a été totalement ouverte en septembre dernier. Les vastes volumes de ce palais – construit en 1878 (Gabriel Davioud, architecte), agrandi en 1937 (Jacques Carlu, architecte) et tout récemment rénové (Jean-François Bodin, architecte) – accueillent le musée restauré des Monuments français, l’Institut français d’architecture et l’Ecole de Chaillot qui forme les architectes du patrimoine.
Le musée est consacré à l'histoire de l'architecture du XIIe siècle à nos jours. Il rassemble notamment des moulages, dessins et photographies des monuments français, ainsi que de nouvelles collections et des œuvres créées par la Cité (productions audiovisuelles, maquettes…).
L'Institut est, quant à lui, un lieu de veille sur l'évolution des villes, sur l'architecture et le paysage. C'est également un lieu d'expositions de projets de construction, de débats, d'information et de diffusion de la culture architecturale française et internationale. Enfin, l'Ecole forme aussi bien des architectes et des maîtres d'ouvrage que le public à la réutilisation du patrimoine, à sa restauration et à son entretien, ainsi qu'à l'architecture contemporaine. •