La FFB se choisit un nouveau président

Deux candidats en lice a la fédération française du bâtiment

Réservé aux abonnés

La Fédération française du bâtiment (FFB) va élire, le vendredi 22 mars, son nouveau président. Deux candidats, tous deux vice-présidents de la FFB, sont en lice : Christian Baffy actuel président de la commission des affaires sociales de la FFB, et Didier Duran, président de la FFB région Ile-de-France.

Un conseil rassemblant plus de 190 personnes (présidents de département, de région, d'unions, de syndicats de spécialités, membres cooptés et anciens présidents) va élire pour trois ans le successeur d'Alain Sionneau. Le nouveau président prendra ses fonctions à l'issue du conseil d'administration qui se tiendra le 21 juin à Saint-Malo lors du Congrès de la FFB.

Les deux candidats sont tous les deux chefs d'entreprise. Christian Baffy est président-directeur général de la SA Baffy (140 personnes à Dijon), société créée en 1975 après le rachat du fonds de commerce de l'entreprise familiale de plâtrerie-peinture Gabriel Baffy. Il a également créé deux sociétés : Isoplac (plafonds suspendus) et Sanitel (plomberie, chauffage, électricité).

Didier Duran préside l'entreprise familiale de couverture-plomberie-chauffage Holley-Duran (40 salariés) à Vincennes. Il a créé en janvier 2001 l'entreprise HD Etoile (couverture plomberie show- room).

Le successeur d'Alain Sionneau va prendre les commandes d'une « maison » qui affiche 52 000 adhérents (dont 37 000 artisans) qui représentent les deux tiers des 82 milliards d'euros de la production annuelle de la profession et emploient la moitié des 845 000 salariés du bâtiment.

Défendre la qualification des créateurs d'entreprises

Les dossiers qui attendent le nouveau président sont particulièrement importants au moment où se mettront en place un nouveau gouvernement et une nouvelle Assemblée nationale. Le président de la FFB aura à défendre la pérennisation de la TVA à 5,5 %, la réduction des charges sociales, la relance de la croissance et l'investissement, la transmission d'entreprise, l'avenir du paritarisme... Il devra également prendre en charge un dossier qui tient à coeur aux élus FFB qui siègent aux chambres de métiers : ces derniers souhaitent que la loi relative à la qualification des créateurs d'entreprise (loi du 5 juillet 1996) soit enfin appliquée, que le contrôle de la qualification minimale des créateurs soit effectif et que les procédures d'accompagnement soient renforcées au travers du stage de préparation à l'installation. Une question qui ne laisse pas insensibles les deux candidats qui sont avant tout chefs d'entreprise conscients des enjeux de la qualification des professionnels pour les consommateurs.

PHOTOS : Christian Baffy, actuel président de la commission des affaires sociales de la FFB (à gauche) et Didier Duran, président de la FFB région Ile-de-France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires