La FNAIM constate un ralentissement dans la hausse des prix… mais pas de baisse

La hausse des prix des logements anciens s'est ralentie en 2005, à 10,3% contre 15,5% en 2004. Ce mouvement devrait se poursuivre en 2006 et l'on devrait terminer l'année sur une progression de 6 à 7%, selon les estimations de la FNAIM. "Les tendances de prix ne sont pas dans l'ensemble à la baisse", assure la fédération.

Pourtant, au dernier trimestre, les prix ont reculé globalement de 1,1%, en raison du recul des appartements (- 2%). Mais, la FNAIM souligne que l'on avait déjà observé une baisse l'an passé à pareille époque et que les prix ont progressé de 0,6% en décembre.

En 2005, le ralentissement de la hausse des prix a concerné les deux segments des maisons et des appartements, même s'il a été plus rapide pour les seconds (+ 10,6% en 2005 contre + 17,8% en 2004) que pour les premiers. Néanmoins, des divergences sont perceptibles selon les biens – la hausse reste plus vive pour les studios et deux pièces – et les régions: le ralentissement est fort là où les prix sont les plus élevés. L'activité a été très soutenue l'an passé: on devrait dépasser les 625 000 transactions (contre 606 000 en 2004).

FV

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires