La FNAIM suspend sa participation aux observatoires des loyers

Après la présentation par le ministère du Logement de l'un des volets du projet de loi "pour l'accès au logement et un urbanisme rénové" (ALUR), portant sur l'encadrement des professions immobilières, Cécile Duflot avait attaqué les abus "de certains" professionnels de l'immobilier et assuré ne pas céder aux "hauts cris" notamment de la Fnaim.

Jean-François Buet, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), est en colère contre Cécile Duflot.

Après les propos de la ministre en réaction aux protestations de la Fnaim contre le plafonnement des frais d'agence susceptible de mettre en péril les emplois du secteur ("Je pense que c'est faux (...)Je sais exactement ce qu'il en est de la situation. Je ne cèderai pas à des hauts cris"), qu'il juge "méprisants", Jean-François Buet a décidé de réagir. Et il n'a pas fait dans la demi-mesure :

"Jean-François Buet, Président de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), appelle les agents immobiliers, membres de la Fédération, qui exercent dans les 18 villes pilotes où sont mis en place des observatoires des loyers à suspendre l’envoi de données à ces observatoires", a annoncé la Fnaim dans un communiqué vendredi 21 juin.

Ces sites pilotes dont la mission est de constituer un outil pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques, à la fois au niveau national et au niveau local, devaient représenter une arme importante pour la maîtrise des prix de l'immobilier.

La Fnaim représente 12.000 agences immobilières.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires