Placée en redressement judiciaire depuis le 31 mai, la Parqueterie Berrichonne a finalement été rachetée au groupe italien Margaritelli par trois de ses cadres, Dominique Bouillet, directeur général, Philippe Merigot, responsable production, et Fabien Dufour, directeur des ventes. Premier changement pour la société, son nom. La Parqueterie Berrichonne devient France Production Parquet Innovation (FPPI). « Avec cette nouvelle appellation nous voulons faire apparaître les deux forces de nos produits : la fabrication française et l’innovation, explique Dominique Bouillet, président de la société. Mais bien entendu nous continuerons à vendre nos produits sous la marque Parqueterie Berrichonne qui a une forte notoriété. »
Renforcer la présence commerciale
Le principal chantier qui s’ouvre pour la société est la reconquête des parts de marché perdues depuis la crise. En 2007, la Parqueterie Berrichonne réalisait un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros, contre 13,5 millions d’euros prévus en 2013. « Notre objectif est de remonter à 20 millions d’euros dans les cinq ans », indique Dominique Bouillet.
Le redressement judiciaire a au moins eu le mérite de relâcher la pression financière sur l’entreprise et d’envisager de nouveaux projets. Le premier est le renforcement de la présence commerciale de FPPI en France avec le recrutement de deux nouveaux commerciaux (ils sont désormais sept). La société souhaite aussi se développer à l’export, et renforcera l’équipe dédiée au second semestre 2014.
Un travail à venir sur l'image et la communication
Le second axe de la reconquête se situe dans le lancement d’une nouvelle gamme, Modulo. Ce produit est équipé du système Uniclic Multifit qui permet de lier des lames de parquets dans la longueur et la largeur. « Ce système permet de démocratiser les parquets décors – point de Hongrie ou bâtons rompus par exemple – avec des prix abordables grâce à une mise en œuvre facilitée et accélérée », assure Dominique Bouillet. Cette nouvelle gamme Modulo est déjà présente dans des GSB et sera déclinée en version pro dans les négoces à partir du mois de juin 2014. Des investissements à hauteur de 300 000 euros ont déjà eu lieu sur l’outil industriel pour produire cette nouvelle gamme et l’automatiser.
Côté marketing, FPPI continue à placer sa marque Parqueterie Berrichonne sur le milieu/haut de gamme. Néanmoins la société confie qu’elle souhaite se positionner sur la prescription en proposant des offres sur-mesure. Enfin FPPI veut revoir son image et sa communication, en commençant par la refonte de son site internet dans les prochains mois.