Les promoteurs Eden et Patrick Mallié se sont associés pour réaliser à La Rochelle (Charente-Maritime) un programme mixte répondant aux normes THPE et BBC. Baptisé « Les Lofts des Salines », le programme a été présenté par le maire Maxime Bono à Michelle Pappalardo, commissaire générale au développement durable, et Didier Ridoret, président de la FFB, qui ont symboliquement posé une première pierre le 30 avril. L’ensemble est aussi conçu sur une démarche HQE par le cabinet d’architecte rochelais Smart, au sein de ce quartier social (ZUS), avec un programme mixte dont l’ambition est de devenir un écoquartier. Louis Bousquet du groupe Eden explique que « les maisons sont réalisées dans un esprit loft, grandes baies vitrées, utilisant des matériaux bruts ».
20 % moins cher que le marché
Au total, ce seront 88 logements répartis en deux bâtiments collectifs et 22 maisons individuelles dont 42 appartements et 10 maisons pour l’acquisition privée et 24 appartements et 12 maisons réservés à l’accession sociale. Les deux bâtiments collectifs répondent au label BBC (inférieur à 50 kWh/m2.an) ; les maisons sont en THPE.
Les deux promoteurs ont créé un bureau d’étude AMO en environnement du bâtiment, baptisé Atmosphère, « pour trouver les bonnes solutions et bâtir à coût maîtrisé avec des performances énergétiques poussées », poursuit Louis Bousquet. « Compacité, orientation sont les principes de base pour atteindre ces normes », explique l’architecte rochelais Stéphane Martinez (Smart architecture) associé avec Parallèles Architecture (Indre-et-Loire). Structure béton allégée, réalisée par ECBL (gros œuvre), isolation par l’extérieur et bardage bois massif sont associés à une production d’ECS solaire et un appoint par réseau de chaleur. L’optimisation des baies vitrées à triple vitrage argon et des balcons préfabriqués fixés sur la façade pour éviter l’effet pont thermique complètent le dispositif. La mixité sociale est au rendez-vous : 12 maisons vendues en Vefa par l’office HLM, 42 logements et 10 maisons individuelles sont éligibles en loi Scellier et pour les primo-accédants avec le Pass foncier. Le prix de sortie est de 2 700 euros en surface habitable, soit 20 % moins cher que le marché. Livraison entre février et l’été 2010.