Apartir d'un film vidéo en images de synthèse présenté lors de la pose de la première pierre du palais omnisports de Metz à l'automne dernier, l'entreprise d'informatique messine Wow Effect a réalisé pour l'entreprise de BTP Demathieu & Bard un nouvel outil présentant le complexe omnisports dans sa phase actuelle. « Au fur et à mesure de l'avancement du chantier, nous y ajouterons des éléments. Ce film permettra aux salariés de Demathieu & Bard de mieux réaliser l'ampleur du projet », explique Jean-Philippe Brechon, le gérant de Wow Effect. Ce support facilite aussi l'accueil de collaborateurs sur le chantier.
« Destiné aux opérateurs, l'outil interactif en trois dimensions les familiarise avec les techniques et les aide à comprendre les méthodes appliquées sur le terrain », explique Didier Steiner, gestionnaire du chantier chargé de présenter aux nouveaux arrivants le film vidéo projeté sur grand écran.
« Conformément au Code du travail, nous devons expliquer à chaque nouvel arrivant les règles de sécurité et les risques propres à un chantier. Habituellement, ces indications s'effectuent oralement puis font l'objet d'une fiche technique que l'ouvrier signe. Certains salariés maîtrisant mal le français, nous n'étions jamais sûrs que le message soit passé », déclare Jean-Jacques Prodent, chef du chantier du palais omnisports.
L'efficacité de l'image en trois dimensions repose sur la représentation du chantier dans l'espace : elle donne aux spectateurs l'illusion de s'y promener. Le film insiste sur les protections individuelles et les cheminements à respecter. Les 85 ouvriers ont profité de cet accueil. Demathieu et Bard envisage d'utiliser l'outil sur d'autres chantiers. L'entreprise messine Wow Effect s'est adaptée à l'outil informatique de la PME du BTP, réduisant les coûts : le film vidéo est un investissement de 100 000 francs (15 244 euros).