La ventilation répartie au secours de la qualité de l’air

L’allemand Siegena Aube et son distributeur français Helicae ont présenté à Batimat des solutions de ventilation pièce par pièce, solution alternative à la VMC, notamment en rénovation.

Image d'illustration de l'article
Aeromat VT WRG 1000 est un aérateur de fenêtre compact avec récupérateur de chaleur et isolation phonique.

Spécialiste de la quincaillerie de fenêtres, l’allemand Siegenia Aubi fournit les plus grands fabricants de menuiserie du marché français. Avec l’étanchéité à l’air croissante des bâtiments, il a développé toute une gamme d’entrées d’air à intégrer aux menuiseries et va aujourd’hui plus loin avec des systèmes complets de ventilation mécanique répartie (VMR). Le principe : dans chaque pièce nécessitant un renouvellement d’air, un aérateur individuel est posé, réglable et adapté aux besoins spécifiques des lieux et de leurs occupants.

L’Aéromat VT WRG 1000 est un aérateur de fenêtre avec récupération de chaleur adapté aux pièces d’habitation (chambres, salles de classe, bureaux). Monté horizontalement en linteau ou en allège, ou verticalement en tableau, l’élément isolé thermiquement et acoustiquement aspire l’air frais extérieur et évacue l’air intérieur vicié en les faisant passer par un échangeur de chaleur qui permet de récupérer jusqu’à 62 % de la chaleur, selon François Marboeuf, représentant de la société nantaise Helicae, distributeur des produits d’aération de Siegenia Aubi en France. Le tout le plus discrètement possible.

Autre solution qui n’est pas forcément associée à une fenêtre : l’aérateur individuel mural particulièrement adapté à la rénovation : il suffit de percer le mur de façade pour permettre le passage d’un tube vers l’extérieur et de poser l’aérateur double flux sur son support mural. Plusieurs modèles permettent de répondre aux attentes diverses des occupants : déshumidification automatique, récupération de chaleur, isolation acoustique, filtre à pollen… le système peut être associé à une sonde de qualité de l’air intérieur, Sensoair, qui mesure la concentration de polluants tels que CO2 et composés organiques volatils. Trois voyants -vert, jaune et rouge- indiquent le niveau de qualité de l’air. Quand c’est nécessaire, elle peut déclencher automatiquement l’aérateur. Une solution pour les écoles, privées de VMC dans 85 % des cas, rappelle François Marboeuf, évoquant une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI).

Pour tout savoir sur Batimat, cliquez ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires