Lafarge cède ses opérations Ciment au Honduras

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Le leader mondial des matériaux de construction annonce la vente à Cementos Argos de ses opérations Ciment au Honduras pour 232 millions d’euros. Une opération de désinvestissement qui ne surprend pas.  

Image d'illustration de l'article
Bruno Lafont, p-dg. de Lafarge

La stratégie de désendettement de Lafarge (CA 2012 : 15,8 milliards d’euros) se poursuit. Alors que jusqu’ici les principales cessions du groupe ne concernaient pas son cœur de métier, à savoir Ciment, Granulats & Bétons, cette fois-ci c’est bien d’une cimenterie dont Lafarge se sépare. Ainsi, le leader mondial des matériaux de construction annonce la vente à Cementos Argos de ses opérations Ciment au Honduras pour une valeur d’entreprise totale de 435 millions d’euros (soit 232 millions d’euros pour la part de Lafarge qui en détenait 53,3%). « Les actifs cédés dans le cadre de cette opération sont composés d’une cimenterie d’une capacité d’1 million de tonnes et d’une station de broyage d’une capacité de 0,3 million de tonnes », indique Lafarge dans un communiqué.

Lafarge avait déjà réalisé environ 900 millions d’euros de cessions d’actifs en 2012, de quoi réduire l’endettement net de 700 millions. « Nous opérerons de nouveaux désinvestissements ciblés en 2013», avait annoncé en début d’année Bruno Lafont, le P-DG, lors de la présentation des résultats du groupe (lire notre article). Son objectif était de passer sous la barre des 10 milliards d’euros d’endettement « le plus rapidement possible en 2013 ». Fin 2012,celui-ci s'élevait encore à 11,3 milliards. Après la cession des activités Plâtre en Amérique du Nord (lire notre article) pour environ 533 millions d’euros puis ses opérations Ciment (232 millions d’euros) au Honduras, le P-DG a déjà fait la moitié du chemin. Logiquement, d’autres opérations devraient suivre d’ici à la fin de 2013.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires