Lancement de l'appel d'offres pour la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux

L'appel d'offres pour la concession de la ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux, qui doit mettre Bordeaux à un peu plus de deux heures de Paris fin 2015, est lancé, a annoncé le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo dans un entretien au Figaro.

"Après sept années d'enlisement, nous lançons l'appel d'offres pour la ligne Tours-Bordeaux", indique mercredi le ministre de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Développement durables.

L'appel d'offres est lancé mercredi, a précisé le ministère à l'AFP.

"Cela représente un investissement de 7 milliards d'euros que nous engageons avec les régions Centre, Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées", poursuit M. Borloo.

Les trois groupes de BTP Bouygues, Eiffage et Vinci se sont portés candidats en novembre pour réaliser cette ligne à grande vitesse. Réseau ferré de France, entreprise publique propriétaire du réseau, indiquait alors que le lauréat serait choisi vers la fin 2008, pour une signature du contrat début 2009.

Le ministre indique aussi que le gouvernement étudie la création de liaisons à grande vitesse "transversales: entre Nantes et Lyon en passant par Nevers, entre Toulouse et Narbonne, Nîmes et Perpignan".

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires