Inscrite dans le Pacte pour l’artisanat présenté en janvier dernier par la mnistre de l'Artisanat, cette campagne met en lumière les différents métiers artisanaux, avec pour objectif d’attirer de nouvelles personnes vers ces métiers qui recrutent, ces entreprises qui créent du lien social et ces carrières qui correspondent à toutes formes d’études.
Elle vise à sensibiliser les jeunes sur ces métiers dynamiques et créatifs, les différents cursus de formation qui sont de vrais passeports pour l’emploi, et sur le fait qu’il est possible de reprendre, de diriger et de développer des entreprises artisanales dont un nombre important sont à transmettre. Elle rappelle aussi que devenir artisan aujourd’hui est un moyen de s’accomplir professionnellement et personnellement.
L’artisanat, qui est un atout considérable pour notre économie avec 30 % des entreprises françaises, 10 % du PIB et plus de 3 millions d’actifs, est aussi un secteur d’avenir pour les jeunes : 100 000 emplois sont à pourvoir, près de 50 000 emplois peuvent être créés chaque année et 80 % des apprentis trouvent un travail dans les deux mois qui suivent leur stage.
C’est un vecteur fort pour mettre en œuvre notre politique en faveur de l’emploi et du développement de nos entreprises.
La campagne « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat » est diffusée jusqu’au 22 novembre sur différents médias (télévisions, radios, Internet, presse écrite) et en affichage (du 23 au 29 octobre). Elle est visible sur le site de la FNPCA : ici