C'est parti pour la 8e édition du Grand prix national de l'ingénierie ! Ce concours récompense les professionnels de l’ingénierie, seuls ou en équipe, pour la qualité de la conception et de la conduite d'un projet exceptionnel par ses innovations et sa créativité, qu’il s’agisse d’infrastructures (transports, énergies, réseaux…), de construction, de systèmes complexes, de produits ou de process industriels, en France ou à l’international. Il est ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Les candidatures sont appréciées au regard des critères suivants : l’inventivité ou l’innovation
déployées, la transversalité de l'action menée, l’apport spécifique de la fonction ingénierie, enfin
la contribution au développement durable dans une démarche qui intègre ses trois
composantes : environnementale, économique et sociale.
Le dépôt limite de candidature est fixé au 4 juin 2013 (consulter le règlement).
Le grand prix, le prix aménagement/construction et le prix industrie seront remis à l’occasion du « meet.ING de l’Ingénierie », le 7 novembre 2013 au CNIT à Paris.
En 2012, le grand prix a été attribué à une équipe d’ingénieurs pour la fondation Louis Vuitton
pour la création (voir notre article à ce sujet). Le prix « Construction et Aménagement » avait récompensé la restructuration du coeur de gare de Paris Saint-Lazare et le prix « Industrie et conseil en Technologie » le stockage innovant d’énergie sur base de technologie Métal/Air.
Le Grand prix national de l'ingénierie est associé depuis sa création au prix de l’Ingénierie du Futur, créé et organisé par Syntec-Ingénierie, qui récompense des projets d’étudiants dans les domaines de la construction et de l’industrie (voir notre article sur les lauréats de l'édition 2012).