Le bois perce sur tous les marchés

L’Observatoire national de la construction bois 2012 donne, pour la première fois, à l’occasion du Carrefour International du bois (du 6 au 8 juin 2012 à Nantes) des informations précises sur la tenue de ce marché et le profil de ses acteurs. Il confirme que le matériau est en phase de croissance sur tous les fronts.

Matériau naturel et apprécié du grand public, le bois était a priori en bonne position pour profiter de la tendance « construction durable ». L’enquête de l’Observatoire national de la construction bois 2012 (1), réalisée par la Cellule économique de Bretagne pour le compte de l’interprofession nationale France Bois Forêt, le confirme.

Ses résultats font état d’une progression notable du bois sur tous les marchés de la construction. Ainsi, en 2011 – avant même l’entrée en vigueur du décret du 15 mars 2010 favorisant l’usage du bois dans la construction –, plus d’une maison individuelle sur dix (11,3 % en diffus) a été construite en bois. Mais ce matériau s’introduit aussi sur des marchés qui, traditionnellement, ne lui étaient pas dévolus comme le logement collectif (4,1 %) et le tertiaire (4,8 %).

« En extension-surélévation, nous pesons 19,8 %, ajoute Christian Piquet, président de la commission économie et développement FFB-Charpente menuiserie parquets. Les constructeurs bois ont encore devant eux un marché important. »

Au total, 79 % du chiffre d’affaires total des entreprises présentes sur ce marché sont réalisés dans le neuf, dont 68 % dans le logement. Le Grand Est représente un quart de ce chiffre d’affaires, suivi du Grand Ouest et de Rhône-Alpes.

L’ossature bois largement privilégiée

L’Observatoire donne en outre une vision assez détaillée de la typologie des 2 466 entreprises actives dans la construction bois. Elles ont réalisé 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier avec 16 400 ETP (équivalents temps plein). 55 % d’entre elles ont moins de dix ans.

L’entreprise type emploie 13 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros (à 51 % dans la construction bois). Elle a intégré une certaine technicité, puisque 96 % des entreprises n’ont pas recours à la sous-traitance pour le chantier, laquelle concerne plutôt les plus de vingt salariés. Et une grande partie assure aussi la conception technique et la fabrication de ses composants.

Enfin, l’ossature bois arrive en tête des systèmes constructifs utilisés (75 % des entreprises présentes sur le marché mettent en oeuvre cette solution).

(1) Enquête menée en février 2012 auprès de 945 entreprises présentes sur le marché de la construction bois.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires