RegionsJob a analysé les dynamiques concernant les régions, les secteurs et les fonctions qui ont connu les plus fortes hausses au cours du premier trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016. Bonne nouvelle : «Malgré la présidentielle, les entreprises sont de plus en plus confiantes et de plus en plus nombreuses à recruter, avec une reprise qui se diffuse à de nombreux secteurs. Le choix d'investir ou non pour les entreprises semble de plus en plus déconnecté des échéances électorales», conclut David Beaurepaire, responsable développement et stratégie chez RegionsJob.
+35% d'offres d'emploi en CDI
Premier signe de cette reprise de l'emploi : la hausse des offres d'emploi concerne en premier lieu les CDI (+35%). Ce chiffre montre la volonté des entreprises d'investir dans de l'emploi pérenne. Suivent ensuite les CDD avec +28% et enfin le travail temporaire avec +17%.
La région Ile-de-France est en tête des régions les plus dynamiques sur ce premier trimestre avec +35% d'offres d'emploi disponibles. Sur la même période, ses dauphines, les Pays de la Loire et les Hauts de France sont à 29%. Derrière ce trio de tête, on trouve la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes avec respectivement +23% et +22%.
L'immobilier, secteur le plus dynamique
Par secteur, c'est l’immobilier qui prend la tête : en un an, les offres d’emploi concernant le secteur ont augmenté de 75%. Le BTP arrive juste derrière avec une hausse de 61%. Viennent ensuite l’Industrie Manufacturière (+42%), l’Energie / Environnement (+35%) et l’Informatique (+31%).
Rappelons que dans le sillage d’une année 2016, qui s’était conclue par un retournement positif de croissance, à +1,9% en volume, les effectifs du bâtiment s’étaient stabilisés l’an passé, après 35 600 pertes d’emplois 2015. La FFB prévoit un solde net de 10 000 postes pour 2017.
Augmentation des offres d'emploi par secteur (%)
Par type d'emploi, ce sont les fonctions commerciales ont le vent en poupe : +63% pour les commerciaux auprès des particuliers, +43% pour les responsables commerciaux et +30% pour les commerciaux auprès des professionnels. Les métiers de l’assistanat se trouvent en 2° position avec +49%, suivi de la Conception / Architecture (+44%) et la Logistique (+43%).
Augmentation des offres d'emploi par fonction (%)