C'est maintenant officiel, pour financer le projet de ce canal de 105 kilomètres qui doit relier l'Ile-de-France aux fleuves du nord de l'Europe, Voies Navigables de France (VNF) va faire appel au contrat de partenariat.
VNF, maître d'ouvrage, "pourra explorer la voie du contrat de partenariat public-privé pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe, qui est particulièrement adaptée à l'ampleur de l'ouvrage", notamment pour son financement, a déclaré François Bordry, le président de l'établissement public devant 200 responsables économiques européens réunis à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris pour la mise en place du comité pour la liaison Seine-Escaut, dont le canal Seine-Nord Europe est le maillon français.
Plus concrètement, VNF aura recours au contrat de partenariat au sens de l'ordonnance du 17 juin 2004 (1). C'est le ministère des Transports qui a demandé à VNF d'étudier ces hypothèses a indiqué Patrice Raulin, directeur général de la Mer et des Transports, évaluant à 20% ou 25% la part possible du privé.
Selon les études préliminaires, le chantier, prévu pour durer de 2008 à 2012, devrait coûter quelque 3,3 milliards d'euros.
Un projet européen
Un cycle de réunions est désormais engagé en Europe pour toucher l'ensemble des acteurs économiques concernés et pour les sensibiliser au montage du financement.
Parallèlement, la mission Seine-nord Europe met la dernière main aux études pour une remise d'avant-projet au ministre de l'Equipement fin mars 2006, selon le calendrier prévisionnel impeccablement tenu par Voies Navigables de France
Les représentants des ministres des Transports des Pays Bas, de la Wallonie, et de la Flandre ont signé la déclaration d'installation du comité Seine-Escaut, aux côtés de Patrice Rollin directeur général de la mer et des transports, représentant Dominique Perben.
L'objectif de ce comité, qui comprend les représentants nationaux des gestionnaires des voies navigables, est de donner un cadre réel à la coordination européenne du projet. En effet, "Seine-Escaut" est inscrite par l'Union européenne comme projet prioritaire de transport.
L’enjeu du projet est de taille car depuis l'inauguration du canal du Nord, en 1965, la France n'avait connu aucun projet de cette ampleur en matière de transport fluvial.
(1) Voir Cahier détaché n°2 du "Moniteur" n° 5297 du 3 juin 2005. Principes et méthodes des contrats de partenariat.