Le ciment bas carbone de l'industriel irlandais Ecocem franchit une nouvelle étape

Ecocem obtient l’évaluation technique de produits et matériaux (ETPM) pour ACT 1, la première version de sa technnologie bas carbone ACT, lancée en fin d'année 2022 et qui permet de décarboner la production de ciment jusqu'à 70 %. 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le ciment ACT est la nouvelle solution de ciment décarboné développée par Ecocem.

En février 2024, Ecocem obtenait une évaluation technique européenne (ETE) pour ACT, la première obtenue par cette "famille de technologies" destinée à décarboner massivement le ciment produit par la firme.

Moins de six mois plus tard, une nouvelle étape vient d'être franchie avec l'obtention d'ETPM (évaluation technique de produits et matériaux). Selon le groupe irlandais, "cela constitue une avancée majeure vers le déploiement d'ACT à grande échelle sur les chantiers en France". 

L'ETPM est délivrée par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) et garantit une qualification des bétons labellisés vis-à-vis des Eurocodes (codes européens de conception et de calcul des ouvrages). 

La prochaine étape visée est la validation de l'appréciation technique d'expérimentation, attendue pour le second semestre 2025. Celle-ci portera sur les usages structurels d'ACT1 : voiles, poteaux, poutres, dalles coulées en place, infrastructures et fondations superficielles. 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires