Le configurateur web Elcia intégré dans Salesforce

Elcia, leader de l’édition de logiciels Menuiserie, Store, Fermeture, annonce le 1er septembre 2025 sa collaboration avec IT.BRM Consulting, partner Intégrateur Salesforce, qui accompagne depuis 2011 les entreprises dans la mutation de leur système d’information.

Réservé aux abonnés
Elcia Salesforces
Elcia Salesforces

Nouveau partenariat technologique pour le groupe lyonnais Elcia. Grâce à sa collaboration avec ITBM Consulting, les professionnels du secteur de la menuiserie et de la protection solaire peuvent intégrer le configurateur web Elcia à Salesforce pour chiffrer leurs produits et passer commande depuis leur CRM (NDLR. Logiciel de gestions de leurs relations clients).

Un premier projet qui en appelle d’autres

Une fois de plus avec Elcia, ce partenariat est d’abord une histoire de rencontre. Celle entre Édouard Catrice, président du groupe Elcia, et Mathias Lesage, fondateur d’IT.BRM Consulting. Le second cherchait un outil de chiffrage à intégrer dans Salesforce pour un de ses clients… qui était également client Elcia. « Nous souhaitions justement développer un connecteur standard avec ce logiciel de référence, mais nous n’avions jamais rencontré le partenaire idéal qui partageait la même vision pour le faire », complète Édouard Catrice. « C’était une belle opportunité parce que certains de nos clients les plus structurés, en particulier des industriels ou des grandes sociétés d’installation, s’intéressent à Salesforce pour centraliser la gestion de leurs clients et piloter leur activité commerciale. »

Mathias LESAGE - Fondateur IT.BRM Consulting
Mathias LESAGE - Fondateur IT.BRM Consulting Mathias LESAGE - Fondateur IT.BRM Consulting

Même "évidence" du côté de Mathias Lesage (photo ci-dessus) : « Au-delà des aspects techniques, nous recherchions un partenaire qui nous ressemble : une entreprise française, avec une forte culture de la relation client, dans un esprit de collaboration et de confiance. C’est ce que nous avons trouvé avec les équipes Elcia. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir mené ensemble un premier projet couronné de succès. Et surtout, nous avons la conviction que ce n’est qu’un début. »

Le meilleur des deux mondes

Aujourd’hui, certains clients d’Elcia les plus structurés utilisent ProDevis pour faire leurs devis et se tournent vers Salesforce pour la gestion de la relation clients et le pilotage d’activité. Mais, selon Édouard Catrice, « l’expérience n’est pas bonne parce qu’ils doivent naviguer laborieusement entre ces deux logiciels qui n’ont pas été conçus pour être utilisés ensemble et qui se synchronisent mal ». Les échanges entre les deux éditeurs ont permis de déboucher sur une solution où chaque partenaire apporte le meilleur de son savoir-faire pour simplifier l’expérience client. Dans son secteur, « Elcia est une référence incontournable pour le chiffrage et la gestion des devis », reconnait Mathias Lesage. « De notre côté, avec Salesforce, nous apportons une brique stratégique de gestion commerciale : suivi des opportunités, relances, pilotage du pipeline, tableaux de bord personnalisés, analyse des KPIs, connaissance client… » Concrètement, le commercial n’utilisera qu’un seul logiciel Salesforce, qui fera appel à Elcia uniquement pour le chiffrage des produits sur-mesure via le configurateur web ElciaOnLine.

Cette synergie permet non seulement aux entreprises déjà équipées des solutions Elcia de professionnaliser leur suivi commercial en utilisant leur Salesforce, et à celle qui cherchent une solution CRM, d’avoir une approche globale, du devis jusqu’au suivi client.Chiffrer en cinq minutes

Chiffrer sans erreurs en 5 minutes

Avec cette "fusion" des outils, toute l’expérience pour la force de vente et les équipes ADV est simplifiée, comme le détaille Édouard Catrice. « Côté chiffrage, les informations clients continuent d’être administrées dans Salesforce. Aucune habitude ne change. Grâce au connecteur, notre configurateur web reprend les informations utiles pour la configuration et applique automatiquement les remises. C’est transparent et simple. Même les non-experts peuvent chiffrer sans erreurs en 5 minutes. »

Edouard CATRICE - Président du Groupe ELCIA
Edouard CATRICE - Président du Groupe ELCIA Edouard CATRICE - Président du Groupe ELCIA

Les autres "maillons" de la chaîne sont également concernés. « Le fabricant qui a créé sa Bibliothèque de tarifs va capitaliser sur son investissement », poursuit le président du groupe Elcia (photo ci-dessus). « Ses tarifs sont diffusés à des milliers de revendeurs avec ProDevis, à de petits artisans en distribuant MyPricer et maintenant à sa force commerciale via Salesforce. Il simplifie la vie de ses équipes, il augmente sa visibilité et il capitalise sur ses investissements : il est gagnant sur toute la ligne ! »

« Ce partenariat repose avant tout sur une vraie complémentarité entre nos deux entreprises et va bien au-delà d’une simple interconnexion technique » complète Mathias Lesage. « C’est une co-construction, pensée pour faire évoluer durablement les pratiques commerciales du secteur. »

Le groupe Elcia présentera des démonstrations de son configurateur intégré dans Salesforce du 22 au 24 octobre prochain dans le cadre du salon professionnel Artibat à Rennes (Hall 4, stand B21).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires