Le Conseil de Paris a lancé mardi 8 février le réaménagement des Halles en acceptant que soit confiée à l'architecte David Mangin la coordination de l'opération, qui devrait s'achever vers 2012. Le Conseil a autorisé le maire à signer avec l'architecte, choisi en décembre par la Commission d'appel d'offres (CAO), un "marché de maîtrise d'oeuvre urbaine générale" pour l'aménagement des Halles. David Mangin sera ainsi le chef d'orchestre de l'opération, mais un nouveau concours international sera lancé pour la partie bâtie du projet, afin de construire, a dit le maire, "une véritable oeuvre d'art architectural contemporaine", où "l'imagination, l'audace, la beauté et la surprise seront au rendez-vous".
Par ailleurs une zone d'aménagement concerté (ZAC) sera mise en place, permettant de définir un programme général pour les bâtiments. Plusieurs élus ont souhaité la création d'un grand équipement culturel pour le centre de Paris.
Compte tenu des délais d'études, de concours, de validation des marchés, les travaux proprement dits ne devraient pas commencer avant plusieurs années, avec un aboutissement à l'horizon 2012. Cependant,la réorganisation du jardin et la destruction des pavillons Willerval pourraient être engagées dès l'an prochain.