Visant à désengorger le trafic, renforcer la sécurité et réduire les nuisances sur le territoire d’Arles (Bouches-du-Rhône), le projet de contournement autoroutier verra-t-il le jour à horizon 2028-2029 ? En tout cas, les militants de ce tronçon, qui doit assurer la continuité entre les autoroutes venant d’Espagne et celles d’Italie (A8, A7, A54 et A9), l’espèrent.
Le projet vient de franchir une étape administrative avec l’annonce, ce 19 février, par Georges-François Leclerc, préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), du lancement de la concertation interservices. Celle-ci donne le coup d’envoi « aux procédures préalables à l’enquête d’utilité publique, qui doit être conduite d’ici la fin de l’année 2025 avant l’obtention de la déclaration d’utilité publique espérée en 2026 », est-il écrit dans le communiqué.
Début de chantier fin 2027
D’une durée de deux mois, cet audit a pour objectif de recueillir l’avis technique des institutions concernées par le projet : collectivités territoriales, services de l’Etat, gestionnaires de réseaux ou encore chambres consulaires. Il doit permettre de s’assurer de la cohérence et de la solidité du dossier d’un point de vue technique et réglementaire. Une fois le dossier d’autorisation environnementale bouclé, il sera soumis à l’avis de l’autorité environnementale nationale, puis au public, d’ici la fin de l’année 2025.
D’autres étapes seront à franchir, notamment la définition du financement du projet dont le coût travaux est estimé à plus de 800 millions d’euros, et le choix du concessionnaire.
Sous réserve du bon déroulement des procédures, le chantier pourrait débuter fin 2027 ou début 2028.
Structuré en deux parties
Le contournement autoroutier aura pour vertu de sortir le trafic de transit de l’actuelle route nationale 113 (RN 113), entre Arles et Saint-Martin-de-Crau. D’après les estimations de la Dreal, 75 800 véhicules, dont près de 7 000 poids lourds, y circulent par jour, empruntant notamment le pont franchissant le Rhône au centre d’Arles.
Structuré en deux parties, le projet prévoit de réaménager 13 km de l’actuelle RN 113 sur Saint-Martin-de-Crau et l’est d’Arles, ainsi que de réaliser 13 km de tracé neuf entre le sud du centre urbain d’Arles et l’extérieur du Parc de Camargue. Un temps mis en veille par l’Etat, le projet, vieux de vingt ans, a été relancé suite à une décision ministérielle de juillet 2018. Depuis, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Paca a réalisé des études techniques afin d’actualiser la connaissance du territoire et prendre en compte les évolutions réglementaires. Complexe, le projet doit en effet prendre en compte des enjeux hydrauliques, ainsi que de préservation des paysages et de la biodiversité.