Le conseil d'agglomération du Grand Rodez a voté jeudi pour la construction du musée consacré au peintre Pierre Soulages, natif de la ville et qui lui a fait don d'une majeure partie de son oeuvre. Le concours d'architecture devrait être lancé à l'automne 2006.
Pour ce musée, dont l'ouverture est prévue en 2011, le coût des travaux s'élève à 10 millions d'euros et sera financé par l'Etat à hauteur de 40%, la région (20%), le département (20%) et le Grand Rodez (20%). Le budget annuel de fonctionnement est estimé à 500.000 euros par an, selon le conseil d'agglomération.
A l'automne dernier, Pierre Soulages et son épouse Colette au Grand Rodez ont fait don d'une majeure partie de l'œuvre du peintre âgé aujourd'hui de 86 ans.
Cette donation, estimée à plus de 16 millions d'euros par les Musées de France et qui comprend plusieurs centaines de pièces, a été acceptée par une délibération de la collectivité le 13 décembre et le Haut conseil des musées lui a accordé le label "Musée de France" une semaine plus tard.
L'acte prévoit que le Grand Rodez construise dans un délai de 6 ans un espace dédié à l'oeuvre de l'artiste.