La construction de l'usine Toyota à Onnaing débute, les premiers pieux seront plantés avant la fin mars. Le planning est très serré. Le groupe britannique Bovis, le DMC (designer manager constructor) choisi par Toyota et son sous-traitant, le bureau d'études américain SSOE (qui a lui-même pris comme sous-traitant Ageca), se sont engagés à livrer les 130 000 m2 de bâtiments fin mars 2000. La construction des superstructures va débuter mi-mai, et l'un des quatre ateliers du site doit être livré en octobre prochain.
Déjà près d'un millier de plans sont sortis des bureaux de SSOE. « Nos méthodes de travail sont anglo-saxonnes, c'est-à-dire que les études sont beaucoup plus poussées qu'en France, les plans beaucoup plus détaillés, ce qui donne bien plus d'opportunités pour les PME », explique Jacques Demol, le directeur de Bovis Europe, responsable du projet.
Depuis février, les équipes de Bovis/SSOE et de Toyota sont en place sur le site d'Onnaing. Le directeur opérationnel du chantier est John Milton. Il est épaulé par Pascal Vitiello, directeur des travaux et Bernard Davern, directeur des lots techniques. Tous sont mobilisés par la préqualification et la sélection des entreprises qui vont effectuer les travaux, la préqualification et la sélection qui vont s'étaler jusqu'en juin prochain.
« Tous les travaux seront réalisés par des entreprises extérieures, Bovis assurant l'organisation et la gestion du projet », rappelle Jacques Demol. Dans la pratique, Bovis envoie des questionnaires à des entreprises qui sont déjà référencées, analyse les réponses et effectue la sélection finale, en liaison avec Toyota.
L'ensemble du marché va être traité en une cinquantaine de lots séparés. Ces lots seront attribués à des entreprises de taille importante, dont certaines auront à recourir à des sous-traitants.« Nous allons encourager nos grands sous-traitants à identifier des PME locales », assure Jacques Demol qui se déclare tout à fait conscient de l'attente extrêmement forte des acteurs locaux et régionaux quant aux retombées de l'investissement de Toyota. « Nous avons déjà été contactés par 438 entreprises et nous répondrons à toutes les offres de services », assure-t-il.
DESSIN : Image virtuelle représentant le site de la future usine Toyota.