Bâtir sa maison en paille n'est pas réservé qu'aux trois petits cochons : dans le village de Montholier, deux réalisations expérimentales ont été lancées dans le but de faire reconnaître cette technique de construction écologique par les professionnels du bâtiment et de l'agriculture.
Le chantier vient de débuter : les structures en bois des deux maisons individuelles ont été montées sur leur socle et ont commencé à se remplir, pour l'une de bottes de paille comprimée, pour l'autre d’un mélange de particules de chanvre et de chaux. Les murs ainsi érigés pourront être recouverts d'enduits de finition, chaux, terre, plâtre, bois, ciment...
En souhaitant valoriser les matériaux locaux et entreprendre une construction respectueuse de l'environnement, Montholier, commune rurale de 300 habitants, est devenue la première collectivité publique française à passer commande de bâtiments construits selon cette méthode peu répandue.
Les deux maisons font l'objet de toutes les attentions. S'attirant la sollicitude d'une dizaine de partenaires publics, dont le ministère du Logement, les conseils généraux, régionaux, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le projet est devenu un prototype national destiné à homologuer cette technique.