Selon la dernière Enquête Rapide de l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) publiée mardi 29 avril, les livraisons de granulats se seraient raffermies de 1,7 % par rapport au mois de février et de 9,4 % par rapport à mars 2013 (données cvs-cjo). Tandis que pour le béton prêt à l'emploi, la production s’est un peu contractée par rapport au mois précédent (- 1 %) même si elle demeure à la hausse par rapport à il y a un an (+ 3,6 %).
Au total, tandis que l’activité granulats a continué de croître entre le quatrième trimestre 2013 et le premier trimestre 2014 (+ 3,2 %), elle s’est plutôt stabilisée s’agissant du BPE (+ 0,3 %). Des conditions climatiques favorables conjuguées à des chantiers de travaux publics actifs dans certaines régions (contournement Nîmes-Montpellier, lignes LGV…) pourraient contribuer à expliquer ces bons chiffres, notamment dans le segment des granulats.
Du reste, le marché des matériaux semble s’inscrire aussi dans cette tendance haussière au premier trimestre 2014. Selon les premières données disponibles, l’Indicateur matériaux afficherait une progression de l’ordre de 9,6 % sur les deux premiers mois de l’année au regard de la même période de l’an passé.
Le non-résidentiel se porte mieux que le logement
Ces tendances constatées dans le segment des matériaux sont toutefois difficilement réconciliables avec les derniers chiffres de la construction de logements neufs, toujours en chute libre (notre article)
Du côté du non-résidentiel, l’activité constructive est mieux orientée avec une hausse de 9,8 % sur un an des mises en chantier au cours des trois derniers mois connus. Les locaux de service public ou d’intérêt collectif (en particulier dans le domaine du transport, de la culture et des loisirs) ainsi que les ouvrages d’entrepôts et, dans une moindre mesure, les bureaux, ont alimenté cette dynamique de croissance des mises en chantier (notre article). Toutefois, la contraction des demandes de permis suggère à terme un fléchissement de ce mouvement. De décembre à février, les surfaces de plancher autorisées pour les locaux affichaient un recul de 4,8 % sur un an, et ce en dépit de la forte progression de demandes de permis pour le segment des bureaux (+ 37,7 % sur la même période).
TP : bon premier trimestre
Selon la dernière enquête de la Banque de France, l’activité des travaux publics aurait observé un rebond sur le début de l’année 2014, un mouvement somme toute cohérent avec la conjoncture des granulats. L’activité se serait en effet raffermie par rapport au quatrième trimestre. L’enquête FNTP confirme que les travaux réalisés auraient progressé de 4 % en février par rapport à l’an passé et de 2,6 % en cumul sur les deux premiers mois de 2014. Toutefois, même si l’activité devrait se maintenir à court terme selon la Banque de France, les carnets de commandes se détériorent sensiblement. Le contexte électoral conjugué à la remise en cause des financements de l’Afitf (volet “mobilité” des contrats de plan État-régions (CPER) et troisième appel à projet de transports collectifs) en raison de la suspension de l’écotaxe, contribuent à brouiller la visibilité conjoncturelle du secteur des travaux publics (notre article).