Le Mat’Electrique, un outil de prescription hors norme

LAURÉAT DU TROPHÉE point de vente -

Les vitrines du Mat’Electrique sur l’avenue Jean Jaurès de Lyon signent le positionnement « paquebot » de cet espace, dédié à la découverte de solutions innovantes et économes pour les marchés tertiaire, résidentiel et industrie.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 559752.BR.jpg

L’ancien siège historique du Comptoir Lyonnais d’Electricité accueille le nouveau Mat’Electrique de Sonepar Sud-Est. Directement connecté à l’agence Gerland du CLE, cet espace a bénéficié d’un investissement d’un million d’euros pour renouveler totalement le concept d’origine. Plus question d’aborder le marché par l’offre de chaque industriel : les solutions complètes sont mises en œuvre par marchés, tertiaire, résidentiel et industrie. « Nous avons gardé la maîtrise d’œuvre de ce projet de A à Z, souligne François Chatin, directeur communication de Sonepar France. Ce sont nos équipes qui ont défini le contenu des espaces, puis sont allées vers les industriels avec le cahier des charges. » Deux impératifs ont guidé le choix des équipements : l’innovation et l’efficacité énergétique. L’autre enjeu de ce showroom était d’en faire un outil concret de prescription, d’où le réalisme de l’espace exposition. Les mises en scène sont de véritables installations en fonctionnement. Le client peut expérimenter en réel des solutions. Ainsi, dans l'espace Tertiaire, salle de réunion, bureaux, boutique, chambres d’hôpital et d’hôtel sont-ils pilotés par les systèmes KNX de Schneider et Tebis de Hager. La zone Résidentiel dispose du système MyHome de Legrand et l’espace Industrie présente des écrans reliés en temps réel au système de comptage intelligent de consommation d’énergie du siège de Schneider Electric. « Ce n’est pas un showroom, note Yves Rosello, DG du CLE, c’est un centre de découverte et il se visite accompagné par un expert. » Ici, pas de parcours avec bornes ou affichage. « Nous allons proposer avant cet été, la visite avec une tablette interactive de type iPad », indique cependant Yves Rosello. Une façon de faciliter aussi l’évolution de l’espace. « Il est impératif de faire vivre cet outil. Idéalement, il doit y avoir du changement deux à trois fois par an », insiste le DG du CLE. Outil de découverte et support de vente, le Mat’Electrique est aussi un objet de communication. Le groupe a donc opté pour une communication ludique, qui anime ce lieu très typé « professionnel » et lui apporte une touche décalée. Symboles de cette stratégie : les vitrines qui sont organisées autour de l’idée des sept péchés capitaux.

L’expertise mise en scène

Parallèlement aux trois univers marchés, le Mat’Electrique dispose de quatre espaces dits Experts : éclairage, génie climatique, courants faibles, câble et équipement. Véritables « vitrines produits » et zones d’expertise, ils sont équipés d’outils informatifs sous forme de panneaux. « Ici, notre personnel prend en charge le client, de l’accueil à la prescription des solutions et des produits associés, note Yves Rosello. C’est en cela que c’est un centre d’affaires. » La mezzanine - dont l’accès est réservé aux professionnels - propose ainsi trois espaces de travail avec tables et chaises pour accueillir les porteurs de projets (architectes, BE, CMIstes, installateurs). Le CLE, qui exploite le lieu avec une exclusivité temporaire de deux ans, attend la génération d’un million d’euros de chiffre d’affaires directement issu du Mat’Electrique en 2011. La moitié de cet objectif serait déjà atteinte. Si le succès du Mat’Electrique nouvelle version se confirme, l’entreprise ne s’interdit pas de le déployer dans d’autres régions.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 559752.BR.jpg PHOTO - 559752.BR.jpg (© Roland BOURGUET)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 559788.BR.jpg PHOTO - 559788.BR.jpg (© Roland BOURGUET)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 559750.BR.jpg PHOTO - 559750.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires