Le « métier » de thermographe n’existait pas. L’Institut de la thermographie, association nationale de thermographes (1), a donc décidé de prendre les choses en main. Concrètement, un thermographe réalise et analyse les images thermiques et les thermogrammes d’un logement afin d’élaborer des préconisations qui permettent d’améliorer la performance énergétique.
Certification reconnue
A la mi-2009, l’Institut de thermographie a ainsi commencé à chercher un centre certificateur. « Notre choix s’est finalement arrêté sur Abcidia Certification, en région parisienne, qui est déjà certificateur pour les diagnostiqueurs immobiliers », confie Jean-Luc Marty, thermographe limougeaud et vice-président de l’Institut. Les deux partenaires se sont rapprochés du Comité français d’accréditation pour valider une certification « thermographe du bâtiment ». Celle-ci est officiellement reconnue depuis tout juste un an.
« Cette certification, souligne Jean-Luc Marty, est destinée à garantir aux donneurs d’ordre que les thermographes certifiés disposent des compétences sérieuses, compétences contrôlées tant par des connaissances théoriques que pratiques. »
En France, huit pionniers, dont Jean-Luc Marty, sont déjà certifiés « thermographes du bâtiment » et inscrits au Tableau des thermographes professionnels.