Le Parlement européen a approuvé la création du ".eu" en votant un projet de loi portant création de ce nouveau suffixe de nom de domaine.
"Le '.eu' offrira davantage de choix aux entreprises européennes et aux citoyens. Il accélérera le développement d'Internet et renforcera le commerce électronique sur le marché européen", affirme l'initiateur du projet, Erkki Liikanen, commissaire européen à la société de l'Information. "Cela permettra, par exemple à une société possédant des filiales dans plusieurs pays de l'Union européenne, de traduire sa large implantation en Europe sur Internet."
Le vote du parlement ouvre la voie à l'adoption finale du projet par les Etats membres de l'Union européenne. Ce nouveau suffixe complète la liste des noms de domaines propres à chaque pays européen.
Une fois ce nouveau nom de domaine approuvé par les Etats membres, la Commission pourra entamer la procédure de sélection de l'organisme privé à but non lucratif chargé de la gestion de cette nouvelle extension.