Le pôle multimodal de Charleville-Mézières reçoit le prix national Art urbain

L’arrivée du TGV est a été l’occasion de transformer la gare ardennaise et ses abords. Cette opération achevée en 2011 a été distinguée le 2 décembre 2013 par le Séminaire Robert-Auzelle, association de promotion de la qualité urbaine.

Image d'illustration de l'article
Réaménagé en 2011, le pôle gare de Charleville-Mézières est plus facilement accessible.

L’arrivée du TGV est en gare de Charleville-Mézières aura été l’occasion de faire d’un équipement datant du XIXe siècle, un pôle multimodal. Cette opération achevée en 2011 a été distinguée le 2 décembre 2013 par le prix national Art urbain. Cette récompense lui a été attribuée par le Séminaire Robert-Auzelle, association qui s'efforce de promouvoir un urbanisme de qualité.

Créée en 1984, cette institution qui porte le nom d’un architecte et urbaniste de la Reconstruction, appelle en effet à la réalisation « d’aménagements conscients de l’espace », propres à créer des « cadres de vie dignes et respectueux de la personne et de son environnement naturel ». Cette année, le prix devait départager cinq opérations (voir ci-dessous) visant toutes à une meilleure intégration de secteurs périurbains et ce, grâce au développement des mobilités.

Parvis piéton

A Charleville-Mézières, dans les Ardennes, il s’agissait de raccrocher le quartier de la gare au reste de la ville. « En effet, les bâtiments étaient peu accessibles, note l’architecte et paysagiste Patrick Cogno du Studio NEMO, qui a mené l’opération. Le square situé en face était notamment peu mis en valeur et très refermé sur lui-même. »

Image d'illustration de l'article
La gare vue du square reconfiguré et agrandi. La gare vue du square reconfiguré et agrandi.

Le réaménagement a permis de faire respirer cet espace vert, qui a été agrandi, passant de 700 m² à un hectare. Par ailleurs, la création d’un parvis piéton devant le bâtiment de la gare et le report des aires de stationnement a permis de pacifier les abords du site. Cette nouvelle esplanade n’est d’ailleurs desservie directement que par les bus, les taxis et les modes doux. Le caractère multimodal du site sera encore renforcé par le projet, en cours, de réseau de Bus à haut niveau de service (BHNS). Une seconde tranche opérationnelle devrait par la suite permettre le désenclavement des quartiers situés à l’arrière de la gare.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires