Situé à 5 km au sud d’Annonay, l’ouvrage conçu selon la technique imaginée par l’ingénieur Marc Seguin a été restauré à l’identique. Une volonté assumée du syndicat des Trois Rivières, maître d’ouvrage de l’opération. Le maître d’ouvrage a soutenu ce point de vue du début à la fin de ce projet », souligne Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historiques.
Témoin unique de la technique de Marc Seguin, l’édification de ce pont remonte aux années 1863-1865. « Il a été construit par un propriétaire privé pour relier le moulin et le moulinage et favoriser l’accès des ouvriers d’une berge à l’autre », rappelle l’architecte en chef.
Dans état de ruine avancé, l’équipe de maîtrise d’œuvre a procédé à l’analyse du pont, pièce par pièce, pour pouvoir le dimensionner. « Les travaux de restauration ont été conduits dans une optique de restitution de l’ouvrage dans toutes ses composantes sans apports, excepté en ce qui concerne les garde-corps », témoigne Olivier Naviglio.
Les travaux, financés par la Direction des affaires culturelles, le conseil général de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes et les collectivités locales, ont fait l’objet d’un appel à la générosité publique par le biais d’une convention de souscription passée par le syndicat des Trois Rivières et la Fondation du patrimoine.