Le Pont de Moulin sur Cance retrouve son état d’origine

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Classé au titre des monuments historiques, le pont suspendu de Moulin sur Cance achève sa mue. Le pont sera l’une des attractions des journées du patrimoine qui se dérouleront les 14 et 15 septembre.

Situé à 5 km au sud d’Annonay, l’ouvrage conçu selon la technique imaginée par l’ingénieur Marc Seguin a été restauré à l’identique. Une volonté assumée du syndicat des Trois Rivières, maître d’ouvrage de l’opération. Le maître d’ouvrage a soutenu ce point de vue du début à la fin de ce projet », souligne Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historiques.

Témoin unique de la technique de Marc Seguin, l’édification de ce pont remonte aux années 1863-1865. « Il a été construit par un propriétaire privé pour relier le moulin et le moulinage et favoriser l’accès des ouvriers d’une berge à l’autre », rappelle l’architecte en chef.

Dans état de ruine avancé, l’équipe de maîtrise d’œuvre a procédé à l’analyse du pont, pièce par pièce, pour pouvoir le dimensionner. « Les travaux de restauration ont été conduits dans une optique de restitution de l’ouvrage dans toutes ses composantes sans apports, excepté en ce qui concerne les garde-corps », témoigne Olivier Naviglio.

Les travaux, financés par la Direction des affaires culturelles, le conseil général de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes et les collectivités locales, ont fait l’objet d’un appel à la générosité publique par le biais d’une convention de souscription passée par le syndicat des Trois Rivières et la Fondation du patrimoine.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires