Le pont de pierre de Libourne sous contrôle

Oasys d'Osmos -

Lors de la réhabilitation récente du pont de pierre de Libourne, les équipes d’Osmos Group ont mis en place un suivi complet des déformations par cordes optiques, en respectant les contraintes de ce bâtiment patrimonial situé en périmètre protégé.

Image d'illustration de l'article
Vue du Pont de pierre de Libourne rénové

Construit en 1820 pour relier Bordeaux à Saint-Emilion, ce pont en briques de Gironde, partiellement détruit pendant la seconde guerre mondiale, avait été consolidé avec du béton. Une fissure est apparue sur la culée droite, passant par l’intrados de la voute. L’expertise a montré qu’elle était probablement due à ce remplissage de béton et que le tassement devrait se stabiliser en l’absence de nouvelles contraintes. La fracture a été réparée avec les matériaux d’origine. Mais pour confirmer l’hypothèse des experts et suivre l’évolution de la structure du pont, le dispositif de surveillance Oasys d’Osmos a été intégré à l’intérieur de l’ouvrage.

Cette station d’acquisition reliée à un réseau de capteurs filaires assure un suivi en temps réel. Chaque station peut accueillir jusqu'à 12 capteurs optiques et 18 capteurs analogiques externes, pour une détection simultanée multicanale des contraintes exercées sur l'ouvrage pendant son cycle de vie. Si nécessaire, les stations se positionnent en nombre illimité et sont mises en réseau. Gainées et flexibles, les cordes optiques  de 1 ou 2 m de long peuvent être coulée dans le béton, intégrées aux fondations ou fixées en surface. Les données et statistiques sont consultables sur l'interface connectée. La station envoie des alertes par SMS ou mail en cas de comportement inattendu. Sur ce site, la collaboration avec les équipes locales a permis de placer les cordes optiques avec sondes de températures sous la maçonnerie. Elles sont fixées à l’aide d’encoches, dans un coulis de chaux derrière le parement en brique. Une sonde de niveau d’eau, une sonde de mesure de la nappe phréatique et un capteur de nivellement complètent l’installation. La station d’acquisition stocke et transmet les données à distance au gestionnaire du pont grâce à une connexion 3G.

Fiche technique

Alimentation électrique : 0-10 V et 4-20 mA

Tension : 100 à 260 V  CA

Longueur : 1 ou 2 m (câble optique)

Options : capteurs analogiques accéléromètre, anémomètre, girouette, extensomètre, hygromètre,          inclinomètre, piézomètre, sonde de températures, pluviomètre, webcam

Mise en oeuvre : pose en hauteur de l'armoire coffret ; protocole de communication TCP/IP, SMS,Email, synchronisation avec Osmos Cloud ; câbles optiques gainés avec connecteurs pré-montés

Capacité : 64 Go (mémoire)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !