Le Printemps crée un événement urbain à Strasbourg

Le Printemps met l’entrée Ouest de l’hypercentre de Strasbourg à l’heure du XXIe siècle, grâce à l’architecte Christian Biecher. Par sa complexité, le chantier de l’entreprise générale Pertuy Construction constitue une référence pour l’enseigne haut de gamme du groupe italien Borletti.

Image d'illustration de l'article
Le Printemps occupe la place occupée avant-guerre par le Kaufhaus Louvre, puis par les Grandes Galeries.

A raison de deux millions d’euros par mois et avec 130 personnes mobilisées par les travaux en site occupé, la métamorphose du magasin strasbourgeois du Printemps atteint son intensité maximale entre octobre et janvier, du sous-sol au huitième niveau. Sur la toiture qui offre une vision panoramique, des Vosges à la Forêt-Noire en passant par la cathédrale voisine, les serruriers de Bluntzer assemblent les éléments hétérogènes de la structure métallique de la façade. Au sous-sol et au rez-de-chaussée, le spécialiste de la pierre de taille Meazza pose les carrelages de marbre blanc et gris, avant de s’attaquer aux panneaux de façade du premier niveau, qui mettront également en valeur la pierre marbrière. A tous les étages, trois entreprises de plâtrerie percent les faux-plafonds pour y loger les éclairages indirects.

50 sous-traitants locaux

« Sur ce marché de 15,3 millions d’euros HT, le gros œuvre en représente 4, tandis que le reste se partage entre une cinquantaine d’entreprises locales », souligne Jean-Emmanuel Rapp, chef de groupe travaux chez Pertuy Construction. Dans son lot propre, la filiale de Bouygues Construction a donné une unité structurelle aux bâtiments de différentes époques occupés par l’enseigne, sur 12500 m2 dont 7500 de surfaces de ventes.

« Structures métalliques remplies de béton, briques de hourdis, bois et scories : nous avons trouvé un peu de tout dans les murs existants », révèle Eric Canon, directeur de travaux. Après avoir signé l’ordre de service en mars en vue d’une livraison en un an, l’entreprise générale a traité le gros œuvre entre avril et septembre, du haut vers le bas. 25 à 30 compagnons y ont consacré 18 000 heures. « Compte tenu des délais et des aléas d’une restructuration lourde, seule une entreprise générale pouvait relever un tel défi », plaide Eric Canon. L’encadrement du chantier comprend des personnes dédiées aux lots techniques, aux façades, à la logistique, et deux personnes pour les finitions.

Après rebouchage de l’ancienne trémie des escalators, la création du nouveau volume dédié aux circulations verticales restera comme l’intervention structurelle la plus spectaculaire. Contre la façade ouverte vers la place de l’Homme de Fer et le centre historique de Strasbourg, deux mois de mise au point ont précédé l’adaptation des escalators d’Otis aux contraintes de l’espace, du second au cinquième niveau. Ce geste technique et architectural répond à une volonté récurrente de l’enseigne : la visibilité extérieure des mouvements ascendants et descendants signe deux grandes restructurations récentes du Printemps, à Lille et Paris. Des gardes-corps en verre, sans joint apparent sur une longueur de 14 m, préserveront l’effet de transparence à l’intérieur. Ce même objectif a conduit au choix des panneaux coupe-feu du polonais EF Polska, jamais utilisés jusqu’ici en France.

Façade en relief, couleur champagne

Par son design contemporain, la façade du magasin de Strasbourg, réalisée par Bluntzer avec Hefi Fischer, crée un événement urbain unique en son genre : pour sa première œuvre dans sa région natale, Christian Biecher – secondé par le bureau d’études Artelia pour la maîtrise d’œuvre d’exécution - se réfère aux nervures verticales des colombages alsaciens. Les stries métalliques sombres structurent une peau en relief, où la transparence du verre lisse alterne avec la couleur champagne de l’aluminium anodisé, qui présente une surface rugueuse et brillante. L’impossibilité d’épouser les formes avec un échafaudage rendra nécessaire la mobilisation de nacelles au-dessus de la voirie du tram, pendant les premiers mois de l’année 2013.

A partir de janvier, Pertuy Construction et ses sous-traitants passeront progressivement le relais aux entreprises mobilisées par les marques, pour les ultimes finitions précédant l’ouverture du magasin… Au début du printemps.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires